NOUVELLES
18/12/2013 05:47 EST | Actualisé 17/02/2014 05:12 EST

Un fils pour Charlotte, nièce d'Albert II de Monaco, et l'humoriste Gad Elmaleh

La nièce du prince Albert II de Monaco, Charlotte Casiraghi, a donné naissance mardi à un fils de son compagnon l'humoriste et comédien français Gad Elmaleh, une annonce relayée mercredi par la presse locale, mais pas officiellement confirmée.

Il s'agit du premier enfant de Charlotte, 27 ans, la fille aînée de la princesse Caroline de Monaco, et le second fils de l'acteur Gad Elmaleh, 42 ans, l'une des personnalités préférées des Français.

Selon le quotidien Monaco Matin, c'est le président du Conseil national (parlement monégasque), Laurent Nouvion, qui a annoncé mardi soir la naissance lors d'une "séance tardive de la Haute assemblée".

"La famille princière a un nouveau membre", a déclaré M. Nouvion, selon Monaco Matin. Contacté par l'AFP via son service de presse, le responsable n'a pas souhaité confirmer ses propos.

L'enfant est né à la maternité du centre hospitalier Princesse Grace, selon le journal.

Très discrète sur sa vie privée et sa grossesse, Charlotte avait officialisé sa relation avec Gad Elmaleh en mars, en arrivant en sa compagnie au bal de la Rose, grand rendez-vous mondain de la Principauté.

Aucun mariage n'a été évoqué pour l'instant dans la principauté catholique de Monaco.

L'idylle du couple suivi de près par les paparazzi avait débuté en 2011 par une relation amicale, avait confié le comédien au magazine américain People en octobre dernier, faisant l'éloge de sa dulcinée avec laquelle il assurait cependant "ne pas être fiancé".

"Elle est brillante et très intelligente et a beaucoup d'humour", disait-il de Charlotte Casiragi, soulignant les "dons d'observation" de cette cavalière émérite, par ailleurs égérie de la ligne hippique du couturier italien Gucci.

"Je suis le plus heureux des hommes, vraiment. J'ai de la chance d'être avec elle", avait-il encore déclaré.

L'humoriste connaît aussi le succès à l'écran, devant et derrière la caméra, le plus souvent dans des comédies.

Dans un de ses derniers films, "Le Capital" du cinéaste engagé Costa-Gavras, il jouait un rôle plus sérieux, celui d'un homme faisant une ascension fulgurante dans le monde de la finance, jonglant entre fonds de pension et paradis fiscaux.

Si la vie privée tumultueuse des trois enfants de Grace Kelly - Caroline, Albert et Stéphanie - a longtemps nourri les magazines consacrés aux célébrités, celle de ses petits-enfants reste discrète.

Les trois premiers enfants de Caroline ont grandi loin du Rocher après la mort en 1990 dans un accident nautique de leur père italien Stefano Casiraghi, deuxième époux de la princesse.

Jeunes adultes, ils apparaissent occasionnellement avec leurs amis à des événements mondains de la principauté.

Charlotte n'a pas le statut de princesse comme sa mère. "Ma mère l'est, pas moi. Je suis la nièce d'un chef d'Etat et à ce titre, j'ai quelques devoirs de représentation, rien de contraignant ou de très exceptionnel", avait-elle confié en août 2011 au magazine Vogue France.

Elle avait toutefois refusé de poser pour le magazine "en caricature de princesse". "C'est aux antipodes de ce que je suis", avait dit l'ancienne étudiante en lettres.

La famille princière monégasque a fêté fin août à Monaco dans l'intimité le mariage civil d'Andrea Casiraghi, ?ls aîné de la princesse Caroline qui s'est uni à la richissime héritière colombienne Tatiana Santo Domingo. Tatiana avait donné naissance à Londres en mars au premier petit-fils de la princesse Caroline.

cm-cal/mfo/kat/ml