NOUVELLES
18/12/2013 10:00 EST | Actualisé 17/02/2014 05:12 EST

Prévisions internationales du jeudi 19 décembre (actualisées à 03H00 GMT)

A LA UNE

KIEV - Le pouvoir ukrainien se félicite d'un accord "historique" avec la Russie, l'opposition l'accuse de vendre le pays à Moscou.

BRUXELLES - dernier sommet européen de l'année après un accord "historique" sur l'union bancaire

BANGUI - Tentative de réconciliation au sommet à Bangui, où les troupes françaises poursuivent le désarmement des milices. Les Français espèrent toujours que d'autres Européens vont se joindre à l'opération.

JUBA - Répit apparent dans les combats à Juba, la capitale du Soudan du Sud, où le président Salva Kiir a annoncé vouloir "parler" avec son rival politique.

WASHINGTON - publication d'un rapport officiel appelant la NSA américaine à réviser ses programmes de surveillance dans le monde

UKRAINE

=======

Ukraine-politique-économie-Russie-UE

KIEV

L'opposante emprisonnée Ioulia Timochenko a estimé mercredi que l'indépendance de l'Ukraine était en péril et son rêve européen brisé, au lendemain d'un accord avec Moscou qui apporte au pays 15 milliards de dollars, l'UE regrettant aussi la décision de Kiev.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Russie-Ukraine-politique-finances-manifestations

MOSCOU

La Russie a sauvé dans l'immédiat l'Ukraine de la faillite et offert un répit à son président Viktor Ianoukovitch pour garder sous son influence cette ex-république soviétique agitée par un mouvement de contestation de l'opposition pro-européenne.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-plitique-UE-opposition-manifestation

KIEV

Les contestataires ukrainiens pro-européens refusent de baisser les bras au lendemain d'un rapprochement spectaculaire entre Kiev et Moscou en se prenant désormais aux oligarques du régime dans l'espoir de le faire tomber.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

SOMMET EUROPEEN

===============

UE-sommet-banque-défenset-diplomatie

BRUXELLES

Les dirigeants de l'UE se retrouvent jeudi en sommet dans la foulée d'une avancée majeure face à la crise et de l'investiture de la chancelière Angela Merkel, qui apparaît plus que jamais comme la patronne de l'Europe.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 03H00 GMT

UE-banque-dette-finance-économie

BRUXELLES

Les ministres des Finances européens sont parvenus mercredi soir à un accord majeur sur l'union bancaire, un projet complexe destiné à éviter une nouvelle crise de la zone euro.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

UE-banque-dette-finance-économie

BRUXELLES

Le projet d'union bancaire, voulu par les Européens pour éviter qu'une nouvelle crise bancaire ne se transforme en crise de la dette au sein de la zone euro, se compose de plusieurs mécanismes complexes appelés à se compléter.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

CENTRAFRIQUE

============

Centrafrique-France-ONU-violences-politique

BANGUI

Les dernières violences inter-religieuses ont fait près d'un millier de morts depuis début décembre en Centrafrique, où les tueries continuent, selon Amnesty international.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Centrafrique-France-ONU-violences-religion

BOSSANGOA

Bossangoa est une ville fantôme. Ses habitants ont fui leur maisons pour se réfugier dans des camps. Deux camps. Les chrétiens dorment autour de l'église. Les musulmans sont installés à 800 mètres de là, à l'école Liberté. Entre les deux, un no man's land où se propagent ressentiments, rumeurs et accusations.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

France-Centrafrique-UE-armée-violences

PARIS

La France multiplie les déclarations, parfois confuses, sur une participation européenne à la pacification de la Centrafrique, mais jusqu'à présent aucun de ses alliés n'a proposé de troupes, se bornant à un maigre soutien logistique et financier.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

SOUDAN DU SUD

=============

SoudanSud-combats-coup-crise-politique-armée

JUBA

Le président sud-soudanais Salva Kiir a annoncé mercredi, à l'issue de 48 heures d'intenses combats à Juba entre factions de l'armée, vouloir "parler" avec son rival politique Riek Machar, accusé d'avoir voulu le renverser.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

SoudanSud-coup-combats-armée

JUBA

Le Soudan du Sud est la plus jeune nation du monde. Il a conquis son indépendance en juillet 2011, en faisant sécession du Soudan, à l'issue de décennies de guerres civiles (1959-1972 puis 1983-2005) contre Khartoum, qui ont durablement façonné le jeune pays.

(REPERES) 700 mots DEJA TRANSMIS

MERKEL III

==========

Allemagne-France-UE-politique-diplomatie

BERLIN

Fraîchement réélue chancelière, Angela Merkel a plaidé mercredi devant le nouveau parlement allemand pour une évolution des traités européens, à quelques heures d'une visite en France où le sujet fait figure de chiffon rouge.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ESPIONNAGE AMERICAIN

====================

USA-espionnage-défense-armée-internet

WASHINGTON

L'agence de renseignement NSA doit réviser en profondeur ses programmes controversés de surveillance et mieux coopérer avec les alliés des Etats-Unis, ont estimé des experts mandatés par le président Barack Obama, dans un rapport publié mercredi.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

USA-espionnage-défense-internet

WASHINGTON

Un rapport d'experts mandatés par Barack Obama, publié mercredi, préconise une révision en profondeur des programmes de surveillance de la NSA et une amélioration de la coopération des Américains avec leurs alliés dans le domaine du renseignement.

(PRINCIPAUX POINTS) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS

Brésil-aéronautique-France-Suède-USA

BRASILIA

Le Brésil a mis fin mercredi à plus de dix ans de négociations et de reports en choisissant l'avion de chasse Gripen NG du Suédois Saab aux dépens du Rafale de Dassault-aviation et du F/A-18 Super Hornet de l'américain Boeing, pour un contrat de 4,5 milliards de dollars.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

USA-Inde-diplomatie

WASHINGTON

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a exprimé mercredi ses "regrets" à l'Inde, ulcérée par les conditions de l'arrestation à New York d'une de ses diplomates qui a été notamment fouillée au corps.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO)=

USA-Inde-diplomatie

NEW YORK

L'Inde est outrée par l'arrestation à New York de sa consule générale adjointe pour une affaire de fausse déclaration d'employée, mais les autorités américaines assurent qu'elles ont suivi la procédure réglementaire, notamment lors de la fouille au corps qu'a subie Devyani Khobragade

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/ob