NOUVELLES
18/12/2013 11:29 EST | Actualisé 17/02/2014 05:12 EST

Prévisions internationales du mercredi 18 décembre (actualisées à 16H30 GMT)

A LA UNE

KIEV - Le pouvoir ukrainien se félicite d'un accord "historique" avec la Russie, l'opposition l'accuse de vendre le pays à Moscou.

BRUXELLES - Les pays européens s'entendent pour encadrer le marché de la cigarette électronique et augmenter la surface des avertissements sur les paquets de cigarettes.

BANGUI - Tentative de réconciliation au sommet à Bangui, où les troupes françaises poursuivent le désarmement des milices. Les Français espèrent toujours que d'autres Européens vont se joindre à l'opération.

JUBA - Répit apparent dans les combats à Juba, la capitale du Soudan du Sud, le plus jeune Etat du monde.

BERLIN/PARIS - Angela Merkel entame son troisième mandat de chancelière par une déclaration sur l'Europe au Bundestag suivie d'un entretien à Paris avec le président François Hollande.

LONDRES - Ronnie Biggs, un des auteurs de la mythique attaque du train postal Glasgow-Londres en 1963, est mort.

MONACO - Carnet rose monégasque: Charlotte Casiraghi a donné naissance à un garçon. Le père est l'humoriste français Gad Elmaleh.

UKRAINE

=======

Ukraine-politique-économie-Russie-UE

KIEV

L'opposante emprisonnée Ioulia Timochenko a estimé mercredi que l'indépendance de l'Ukraine était en péril, et l'UE a regretté la décision de Kiev au lendemain d'un accord avec la Russie qui apporte au pays 15 milliards de dollars.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Russie-Ukraine-politique-finances-manifestations

MOSCOU

La Russie a sauvé dans l'immédiat l'Ukraine de la faillite et offert un répit à son président Viktor Ianoukovitch pour garder sous son influence cette ex-république soviétique agitée par un mouvement de contestation de l'opposition pro-européenne.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-plitique-UE-opposition-manifestation

KIEV

Les contestataires ukrainiens pro-européens refusent de baisser les bras au lendemain d'un rapprochement spectaculaire entre Kiev et Moscou en se prenant désormais aux oligarques du régime dans l'espoir de le faire tomber.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 16H30 GMT =(PHOTO)=

TABAGISME

=========

UE-santé-tabac

BRUXELLES

Les Etats membres de l'UE, le Parlement et la Commission européennes sont parvenus à s'entendre mercredi pour mieux encadrer le marché en plein essor de la cigarette électronique et limiter le tabagisme en Europe.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 17H00 GMT

CENTRAFRIQUE

============

Centrafrique-France-ONU-violences-politique

BANGUI

Les deux principaux dirigeants centrafricains devaient amorcer mercredi une tentative de conciliation pour régler les tensions à la tête de l'exécutif qui menacent d'aggraver l'instabilité en Centrafrique, où plusieurs pays européens pourraient envoyer des troupes au sol en soutien aux soldats français selon Paris.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Centrafrique-France-ONU-violences-religion

BOSSANGOA

Bossangoa est une ville fantôme. Ses habitants ont fui leur maisons pour se réfugier dans des camps. Deux camps. Les chrétiens dorment autour de l'église. Les musulmans sont installés à 800 mètres de là, à l'école Liberté. Entre les deux, un no man's land où se propagent ressentiments, rumeurs et accusations.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

France-Centrafrique-UE-armée-violences

PARIS

La France multiplie les déclarations, parfois confuses, sur une participation européenne à la pacification de la Centrafrique, mais jusqu'à présent aucun de ses alliés n'a proposé de troupes, se bornant à un maigre soutien logistique et financier.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

SOUDAN DU SUD

=============

SoudanSud-combats-coup-crise-politique-armée

JUBA

Les intenses combats entre factions de l'armée sud-soudanaise à Juba ont fait quelque 500 morts, 800 blessés et 15.000 déplacés depuis dimanche soir selon l'ONU, mais semblaient avoir cessé mercredi dans la capitale du Soudan du Sud.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

SoudanSud-coup-combats-armée

JUBA

Le Soudan du Sud est la plus jeune nation du monde. Il a conquis son indépendance en juillet 2011, en faisant sécession du Soudan, à l'issue de décennies de guerres civiles (1959-1972 puis 1983-2005) contre Khartoum, qui ont durablement façonné le jeune pays.

(REPERES) 700 mots DEJA TRANSMIS

MERKEL III

==========

Allemagne-France-UE-politique-diplomatie

BERLIN

Fraîchement réélue chancelière, Angela Merkel a plaidé mercredi devant le nouveau parlement allemand pour une évolution des traités européens, à quelques heures d'une visite en France où le sujet fait figure de chiffon rouge.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

RONNIE BIGGS

============

GB-crime-people-vol

LONDRES

Ronnie Biggs, le légendaire cerveau de l'attaque du train postal Glasgow-Londres de 1963 qui a passé la moitié de sa vie en cavale, et l'autre à cultiver une image de "gentleman cambrioleur" s'est éteint mercredi à 84 ans.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

NAISSANCE A MONACO

==================

people-Monaco-naissance

MONACO

"Les grands-mères se portent bien": c'est avec une pointe de dérision que Charlotte Casiraghi, 27 ans, fille aînée de la princesse Caroline de Monaco, et son compagnon de 42 ans, l'humoriste Gad Elmaleh, ont annoncé mercredi la naissance de leur fils Raphaël.

(PAPIER GENERAL) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Dette-économie-finance-UE-banque

BRUXELLES

Les ministres européens des Finances tentaient mercredi d'arracher un accord sur l'union bancaire, un projet complexe destiné à éviter une nouvelle crise de la zone euro, en tentant de trouver un compromis avec l'Allemagne.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Dette-économie-finance-UE-banques

BRUXELLES

Les ministres des Finances européens, réunis mercredi à Bruxelles, doivent trouver des compromis s'ils veulent boucler leurs négociations complexes sur l'union bancaire. Voici les principaux points en discussion.

(ENCADRE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Italie-politique-crise-manifestation

ROME

"Ni de droite ni de gauche", des milliers de manifestants venus au nom des Italiens "qui ne tiennent même pas jusqu'à la troisième semaine du mois" ont réclamé mercredi à Rome la fin de l'austérité et le départ du gouvernement d'Enrico Letta.

(REPORTAGE) 500 mots 17H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

PROCHE ET MOYEN-ORIENT

======================

Syrie-conflit

DAMAS

Le régime syrien, accusé par Londres d'avoir assassiné un médecin britannique en prison, s'est défendu mercredi en affirmant que le défunt s'était "pendu" dans sa cellule, où il était détenu pour "activités non autorisées".

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Palestiniens-Israël-Gaza-conflit-décès-droitsHomme

GAZA (Territoires palestiniens)

Le psychiatre palestinien Iyad Sarraj, décédé dans un hôpital israélien, était une des consciences de la société civile palestinienne, militant intraitable d'une lutte non violente contre l'occupation et critique sévère des dirigeants de son peuple.

(PORTRAIT) 600 mots 17H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

SCIENCES/GENETIQUE

==================

Sciences-paléontologie-génétique

PARIS

A la fin de la préhistoire, Néandertaliens et d'autres mystérieux groupes humains croisaient nos ancêtres Homo sapiens physiquement, et parfois sexuellement, dans des cavernes de Sibérie ou d'Europe. On ignore s'ils vécurent heureux mais on sait qu'ils eurent beaucoup d'enfants.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 18H00 GMT

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/phv