NOUVELLES
18/12/2013 12:00 EST | Actualisé 17/02/2014 05:12 EST

L'ex-DG de Laval en fleur accusé de fraude

L'ancien directeur général de l'organisme Laval en fleur, Mathieu Lavoie, qui réside à Abudja, au Nigeria, fait l'objet d'un mandat d'arrestation.

Un texte de Vincent Champagne

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) reproche à M. Lavoie d'avoir fraudé l'organisme, produit de faux documents et commis un abus de confiance. Les faits reprochés se seraient déroulés entre 2005 et 2011.

L'organisme, qui recevait de la Ville des sommes variant entre 70 000 et 120 000 $, selon les années, organisait un concours d'embellissement et remettait gratuitement des fleurs aux citoyens, jusqu'à ce que les activités soient suspendues à l'été 2012.

Une comptable a décelé des lacunes importantes dans les états financiers de l'organisme et n'a pu remettre son rapport de vérification. Après une enquête interne, la Ville de Laval a remis le dossier à la police.

L'organisme Laval en fleur existe toujours de façon juridique, mais il s'agit d'une coquille vide, puisqu'elle n'est plus financée et que personne n'y travaille. Les sommes allouées et les responsabilités de Laval en fleur ont été transférées à la Fondation du Centre de la nature.