NOUVELLES
18/12/2013 02:42 EST | Actualisé 17/02/2014 05:12 EST

Les ventes des grossistes ont augmenté de 1,4 pour cent en octobre

OTTAWA - Après deux mois de faible croissance, les ventes des grossistes ont augmenté de 1,4 pour cent en octobre pour se chiffrer à 50,5 milliards $, a indiqué mercredi Statistique Canada.

La croissance en octobre a été beaucoup plus marquée que ce qui était anticipé, les analystes ayant prédit un bond de 0,3 pour cent.

Statistique Canada a indiqué que des hausses des ventes ont été observées dans cinq des sept sous-secteurs, représentant plus de 70 pour cent des ventes en gros.

Le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures a dominé la croissance du commerce de gros, ses ventes ayant augmenté de 5,6 pour cent pour atteindre 11,2 milliards $.

Il s'agit de la croissance mensuelle la plus importante pour ce sous-secteur depuis septembre 2003.

Les ventes des véhicules automobiles et de leurs pièces ont reculé de 1,4 pour cent en octobre, après trois mois consécutifs de croissance.

Les ventes des grossistes ont augmenté dans huit provinces, représentant ensemble plus de 95 pour cent des ventes en gros au Canada. L'Alberta, le Québec et l'Ontario ont été à l'origine de la majeure partie de la croissance.

La hausse observée au Québec (+1,9 pour cent) en octobre a plus que compensé la baisse enregistrée en septembre.