NOUVELLES
18/12/2013 07:14 EST | Actualisé 17/02/2014 05:12 EST

Leone Film Group, fondée par Sergio Leone, entre en Bourse à Milan

La société cinématographique Leone Film Group, fondée en 1989 par le roi des westerns spaghetti Sergio Leone et ses deux enfants, a fait son entrée à la Bourse de Milan mercredi, où elle a été bien accueillie.

Le titre a fait son entrée sur le marché AIM Italia de Borsa Italiana, réservé aux PME, levant ainsi environ 16 millions d'euros. L'action progressait de 4,17% à 5 euros vers 11H40 GMT.

Née sous le nom Andrea Leone Films, la société gère une bibliothèque de quelque 400 films, dont le chef d'oeuvre "Il était une fois en Amérique", restauré en 2012.

"Je pense que l'ère des entreprises familiales est terminée. Jusqu'à récemment, je ne comprenais rien à la finance mais nous avons décidé de faire quelque chose qui est déjà une réalité dans d'autres pays: des sociétés comme la Lucas Film ou la Lions Gate sont déjà cotées en Bourse depuis des années", a expliqué Raffaella Leone, fille du metteur en scène (décédé en 1989), qui gère l'entreprise avec son frère Andrea.

"Jusqu'ici nous étions allés de l'avant à petits pas, à présent nous nous sentons assez mûrs pour faire prendre un tournant à notre activité et renforcer un marché en crise", a-t-elle déclaré à la presse italienne.

Au-delà de l'entrée en Bourse, les héritiers de Sergio Leone envisagent aussi le lancement d'un jeu vidéo inspiré du film "Le bon, la brute et le truand", a-t-elle souligné.

"Il s'agit de la plus grande entrée en Bourse sur l'AIM à ce jour, c'est une semaine de chance pour la Bourse", s'est de son côté félicité l'administrateur délégué de Borsa Italiana, Raffaele Jerusalmi en référence au succès lundi d'une autre entrée en Bourse, celle du fabricant de vêtements d'origine française Moncler, dont le titre avait bondi de près de 50% lors de son premier jour de cotation.

ahe/fka/ml