NOUVELLES
18/12/2013 09:20 EST | Actualisé 17/02/2014 05:12 EST

Le pape annonce son projet de se rendre en 2016 en Argentine

Le pape François a déclaré qu'il projetait de se rendre en Argentine en 2016, ont indiqué les joueurs du club argentin de San Lorenzo à l'issue d'une audience qu'il leur a accordée mercredi matin.

François doit faire ce voyage à l'occasion du bicentenaire de l'indépendance de son pays natal et d'un congrès eucharistique.

"Il nous a dit qu'en 2016, il irait en Argentine", a déclaré à la presse Marcelo Tinelli, vice-président de cette équipe de football, qui est la favorite du pape argentin.

Le pape a reçu pendant 35 minutes M. Tinelli et les joueurs du San Lorenzo, qui lui ont offert la coupe originale du championnat d'Argentine à peine gagnée.

Il leur a dit que cette coupe serait remise aux musées du Vatican. Il a donné aux joueurs une petite statue de Marie à exposer dans leur stade, et évoqué avec eux les souvenirs de son enfance et ses parents, à Buenos Aires, ont-ils raconté par la suite.

Jorge Mario Bergoglio, très populaire dans son pays, avait déjà indiqué dans l'avion qui le ramenait du Brésil en juillet qu'il entendait certes se rendre dans son pays natal mais pas immédiatement en raison de ses nombreux engagements au Vatican.

"C'est la main de François, c'est la main de Dieu" qui a permis d'arrêter le ballon au moment décisif du dernier match, a affirmé M. Tinelli. En signe de reconnaissance, les joueurs ont d'ailleurs offert au pape les gants du gardien de but.

jlv/fka/via