NOUVELLES
18/12/2013 02:54 EST | Actualisé 17/02/2014 05:12 EST

La Russie travaille sur un nouveau missile indétectable monté sur un wagon

MOSCOU - La Russie s'affaire à concevoir un nouveau missile balistique intercontinental monté sur un wagon ferroviaire afin de contrebalancer les futures armes américaines, a déclaré un haut responsable militaire mercredi.

Selon les propos rapportés par des agences de presse russes, le colonel général Sergueï Karakayev, chef de la Force stratégique de missiles de l'armée russe, a déclaré que le nouveau missile serait beaucoup plus facile à cacher que ses prédécesseurs. Le programme de missiles sur wagons de l'ère soviétique a été aboli en 2005.

M. Karakayev a indiqué que le missile Yars prévu pour le projet est beaucoup plus léger que le système de l'époque soviétique et pourrait être placé sur un wagon réfrigéré ordinaire, contrairement aux précédents missiles du genre qui exigeaient des wagons plus lourds et plus grands, ce qui permettait aux services de renseignement ennemis de les détecter.

Les missiles installés sur des véhicules ferroviaires sont beaucoup plus difficiles à détecter et à détruire que les autres missiles basés au sol, et ont donc plus de chances de survivre à une attaque ennemie.

Le Kremlin a promis de concevoir de nouveaux types d'armes en réponse au système de défense antimissile de l'OTAN en Europe promu par les États-Unis.