NOUVELLES
18/12/2013 01:54 EST | Actualisé 16/02/2014 05:12 EST

Examen sur les mines en janvier

L'Ontario entamera en janvier prochain un examen sur la santé et la sécurité dans les mines. Le gouvernement avait promis cette révision des pratiques au syndicat des Métallos, il y a deux semaines, pour qu'il renonce à une enquête publique.

Pour mener cet examen, le directeur général de la prévention de la province dirigera un groupe consultatif composé de représentants de l'industrie et de syndicats, ainsi que de délégués à la santé et à la sécurité. 

Plus tôt ce mois-ci, le syndicat des Métallos s'est plié à volonté du ministère du Travail de l'Ontario et a cessé d'exiger la tenue d'une enquête publique sur la sécurité dans les mines. Il a accepté la proposition du gouvernement ontarien pour un examen plutôt qu'une enquête.

Le syndicat et le ministère du Travail avaient tenu plusieurs rencontres au cours des derniers mois sur le sujet.

Les Métallos demandaient une enquête publique en raison des morts survenues dans les mines du nord de la province et soulignaient qu'une telle enquête n'avait pas eu lieu depuis 30 ans.

Depuis 2011, trois mineurs sont morts à Sudbury et deux à Timmins. De plus, un sous-traitant a perdu la vie récemment dans une mine près de Wawa.