NOUVELLES
18/12/2013 10:08 EST | Actualisé 17/02/2014 05:12 EST

<em>Hivers jazz</em> de Guillaume Bouchard

Le contrebassiste de Québec Guillaume Bouchard puise dans la musique de son album Hivers jazz pour offrir un concert de Noël au Palais Montcalm.

Le contrebassiste proposera ce concert en compagnie de ses collègues de longue date et musiciens de talent pour interpréter des pièces de Noël traditionnelles version jazz et des compositions inspirées de l'ambiance des fêtes.

Guillaume Bouchard décrit les compositions de Noël comme créant « une ambiance qui réchauffe de longues soirées d'hiver ».

« C'est un mélange d'ambiances qui sont dans l'imaginaire collectif [...] c'est un mélange entre la culture de la musique d'hiver et des fêtes du 15e siècle jusqu'à aujourd'hui », dit-il.

Le groupe a d'autres projets en préparation, dont un autre album. Les musiciens livrent au final des textes simples, mais bien ficelés, décrit Guillaume Bouchard. « C'est des morceaux simples. On y va avec une écriture simple, des sujets simples, un texte simple. Ça ne prend pas de place sur une page à l'écriture et ce n'est pas complexe à voir, par contre, on en fait un traitement savant », mentionne-t-il.

Le concert Hivers jazz qui rassemble le saxophoniste Michel Côté, le guitariste André Lachance, le batteur François Côté et Guillaume Bouchard à la contrebasse est présenté vendredi à la salle D'Youville du Palais Montcalm.