NOUVELLES
18/12/2013 12:36 EST | Actualisé 17/02/2014 05:12 EST

Du clenbutérol est trouvé chez le médaillé olympique Michael Rogers

AIGLE, Suisse - Le médaillé de bronze olympique et le triple champion du monde au contre-la-montre Michael Rogers a échoué à un test qui a révélé la présence de clenbutérol.

L'Union cycliste internationale a fait savoir mercredi que Rogers, un Australien, est provisoirement suspendu pendant que sa fédération nationale enquête sur son cas.

Le test échoué a été fait à une compétition au Japon le 20 octobre, a indiqué l'UCI.

La semaine précédente, Rogers avait terminé 11e à l'issue des cinq jours du Tour de Pékin. La présence de clenbutérol dans le bétail en Chine et au Mexique représente un risque pour les athlètes qui mangent de la viande dans ces pays.

Le clenbutérol est la substance qui a provoqué un test positif chez Alberto Contador au Tour de France de 2010. Contador a été privé de sa victoire et a purgé une suspension de deux ans.

Rogers a rejoint Contador chez Saxo-Tinkoff la saison dernière en provenance de Sky, où il a couru en soutien à Bradley Wiggins, vainqueur du Tour de France de 2012.

Rogers a quitté Sky après avoir été mentionné dans des éléments de preuve liés à l'affaire Lance Armstrong, alors qu'on a avancé qu'il a travaillé avec le médecin favori du coureur américain, Michele Ferrari, vers l'année 2005.

En 2012, Rogers a reçu la médaille de bronze pour le contre-la-montre des Jeux d'Athènes de 2004 quand le CIO a disqualifié le vainqueur Tyler Hamilton pour dopage.

Rogers a remporté trois titres mondiaux dans cette discipline de 2003 à 2005. L'UCI lui a attribué le premier titre après que le vainqueur David Millar eut avoué s'être dopé.