NOUVELLES
18/12/2013 03:23 EST | Actualisé 17/02/2014 05:12 EST

Agenda international du jeudi 19 décembre

Voici l'agenda international actualisé du jeudi 19 décembre (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

JUBA - Les violences se propagent au Soudan du Sud: des forces rebelles fidèles à l'ancien vice-président Riek Machar, en fuite après avoir été accusé de tentative de coup d'Etat, ont pris la ville-clé de Bor, à 200 km au nord de Juba, où les combats se poursuivent jeudi.

Londres a annoncé jeudi matin l'envoi d'un avion au Soudan du Sud pour évacuer les ressortissants britanniques désirant quitter le pays. Mercredi, les Etats-Unis ont évacué 150 de leurs ressortissants ainsi que des diplomates américains et étrangers.

(SoudanSud-violences-politique) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

KIEV/MOSCOU/BRUXELLES/VARSOVIE - Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch, contesté dans la rue par les pro-européens, tente de garder le cap après la signature d'un accord clé de coopération avec Moscou, qui préserve l'influence de la Russie dans l'ex-république soviétique au détriment de l'UE.

- A KIEV, M. Ianoukovitch donne une interview télévisée à 10H00.

- A MOSCOU, son homologue russe, Vladimir Poutine, est attendu, lors de sa conférence de presse annuelle à 08H00, sur l'Ukraine, les relations avec l'UE et la place de la Russie dans le monde. La crise ukrainienne devrait aussi s'inviter au sommet de l'UE jeudi et vendredi à BRUXELLES.

(Ukraine-politique-économie-Russie-UE) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

(Russie-politique-économie) =(PHOTO + VIDEO)=

- A VARSOVIE, le nouveau chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier, discute des moyens de débloquer la crise ukrainienne avec le président Bronislaw Komorowski à 15H40. Conférence de presse avec son homologue Radoslaw Sikorski à 17H10.

(Pologne-Allemagne-Ukraine-diplomatie) =(PHOTO)=

BRUXELLES - Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE, à partir de 14H00, consacré notamment à l'union bancaire, quelques heures après une avancée majeure dans ce dossier, et à la politique de défense européenne, sur fond d'intervention française en Centrafrique.

Les dirigeants de l'UE retrouveront aussi leur homologue allemande, Angela Merkel, tout juste réélue, dont ils espèrent une nouvelle impulsion pour poursuivre sur la voie de l'intégration européenne.

(UE-sommet) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

- A PARIS, le ministre français de l'Economie, Pierre Moscovici, reçoit son son homologue allemand, Wolfgang Schaüble, à 09H30, notamment sur les questions européennes, deux jours après la prise de fonctions du nouveau gouvernement allemand. Entretien suivi d'un point presse.

(France-Allemagne-économie) =(PHOTO)=

MOSCOU - Espoirs de libération des membres de Greenpeace et des Pussy Riot au lendemain de l'adoption d'une loi d'amnistie jugée par ailleurs très restrictive par les défenseurs des droits de l'Homme. Lors de sa conférence de presse annuelle, le président russe, Vladimir Poutine, pourrait également s'exprimer sur ce sujet.

(Russie-politique-opposition-environnement)

AUTRES

GENEVE/TEHERAN - Les discussions entre experts des grandes puissances et de l'Iran pour l'application de l'accord de Genève conclu le 24 novembre sur le programme nucléaire iranien controversé reprennent pour deux jours à Genève.

(Iran-nucléaire-diplomatie) =(VIDEO ARCHIVES)=

DAMAS/BEYROUTH - L'armée syrienne poursuit son offensive sur des quartiers tenus par les rebelles à Alep où en quatre jours les raids aériens ont fait au moins 135 morts, dont de nombreux enfants, selon une ONG.

Amnesty international accuse un groupe jihadiste lié à Al-Qaïda d'enlever, de torturer et de tuer des détenus dans des prisons secrètes en Syrie.

(Syrie-conflit) =(PHOTO)=

BANGUI - La Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca) devient la seule mission africaine existante en Centrafrique, intégrant sous sa bannière le contingent de la Fomac déployé depuis 2008. La Misca, qui comptera à terme 6.000 hommes, est épaulée par quelques 1.600 soldats français, pour ramener l'ordre dans un pays dévasté où les violences inter-religieuses ont fait un millier de morts depuis début décembre.

(Centrafrique-France-ONU-armée-violences-religion) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ANKARA - L'opération anticorruption visant trois fils de ministres, un maire du parti au pouvoir et des hommes d'affaires secoue la Turquie, le Premier ministre islamo-conservateur, Recep Tayyip Erdogan, dénonçant une "sale opération" et l'opposition exigeant la démission du gouvernement.

(Turquie-corruption-politique) =(PHOTO + VIDEO)=

SEOUL - Le basketteur américain Dennis Rodman, qui s'est déjà rendu deux fois en Corée du Nord cette année, pour voir Kim Jong-Un, son "ami pour la vie", doit arriver à Pyongyang jeudi, d'après ses sponsors (jusqu'au 23 décembre)

(CoréeNord-USA-diplomatie-basket-sport)

NEW DELHI - Suivi de la mini-crise diplomatique entre les Etats-Unis et l'Inde après l'arrestation à New York d'une diplomate indienne qui a notamment été fouillée au corps.

(USA-Inde-diplomatie)

WASHINGTON - Poursuite des pourparlers Etats-Unis/Union européenne sur la conclusion d'un accord de libre-échange.

(USA-UE-économie-commerce)

JERUSALEM/NAPLOUSE - Deux Palestiens ont été tués par l'armée israélienne en Cisjordanie en l'espace de quelques heures, l'un lors d'une tentative d'arrestation à Jénine, le second, un membre des forces de sécurité, lors d'échanges de tirs avec des soldats israéliens à Qalqiliya.

(Israël-Palestiniens-conflit)

RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Le président palestinien Mahmoud Abbas reçoit le diplomate américain Martin Indyk, émissaire spécial pour les négociations israélo-palestiniennes (11H30).

(USA-Palestiniens-Israël-paix)

BOMBAY (Inde) - Premières enchères tenues par la maison Christie's en Inde, pour une vente d'oeuvres d'art indiennes anciennes et contemporaines.

(Inde-enchères-art) =(PHOTO+VIDEO)=

JERUSALEM - Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi rencontre le président Shimon Peres (08H00).

(Chine-Israël-Palestiniens-paix-diplomatie-Iran-politique-nucléaire) =(PHOTO)=

VARSOVIE - Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, vient signer une "feuille de route" destinée à améliorer les relations polono-russes. Conférence de presse avec son homologue polonais, Radoslaw Sikorski, à 11H45.

(Pologne-Russie-politique) =(PHOTO)=

LISBONNE - Manifestation contre la politique d'austérité menée par le gouvernement portugais sous la tutelle de l'UE et du FMI, à l'appel de la confédération syndicale CGTP.

(Dette-finance-économie-Portugal-social-manifestation)

YPRES (Belgique) - Les Premiers ministres belge, Elio Di Rupo, britannique, David Cameron, et irlandais, Enda Kenny, rendent hommage aux soldats irlandais tombés sous drapeau britannique pendant la Première Guerre mondiale à 10H00.

(Belgique-GB-Irlande-histoire) =(VIDEO)=

ATHENES - Un ancien ministre grec des Transports, Michalis Liapis, est jugé en comparution immédiate, à 07H00, après avoir été arrêté au volant d'un 4X4 équipé de fausses plaques d'immatriculation, non assuré et sans permis.

(Grèce-transports-politique-insolite)

PARIS - Allocution du ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, à 16H00, sur les perspectives d'évolution des relations franco-japonaises, à l'occasion du 50e anniversaire de la chambre de commerce et d'industrie japonaise en France, suivie d'un point de presse.

(France-Japon-diplomatie-commerce)

FORT MEADE (Etats-Unis) - Nouvelle journée d'audiences préliminaires à Guantanamo pour les accusés du 11-Septembre, retransmise à Fort Meade, dans le Maryland (est).

(USA-Guantanamo-attentats-procès) =(PHOTO ARCHIVES)=

PRETORIA - Un comité interministériel rend son rapport à 09H00 sur l'affaire de la réfection pour raisons de sécurité de la résidence privée du chef de l'Etat Jacob Zuma, financée par l'argent public à hauteur de 14 millions d'euros.

(AfSud-politique)

BUJUMBURA - Lancement de deux jours de consultations sur un projet controversé de révision de la Constitution qui menace de détruire les délicats équilibres ethniques garants de la paix dans ce pays d'Afrique des Grands Lacs.

(Burundi-politique)

NAIROBI - Audience devant un tribunal de Nairobi de quatre hommes inculpés de "soutien à un groupe terroriste", pour leur participation présumée à l'organisation de l'attaque islamiste contre le centre commercial Westgate, qui a fait 67 morts en septembre dans la capitale kényane.

(Kenya-Somalie-attaque-procès-Qaïda)

HARARE - Le ministre des Finances présente son budget au Parlement, sur fond de crise des liquidités dans le pays

(Zimbabwe-économie)

afp