NOUVELLES
17/12/2013 10:35 EST | Actualisé 16/02/2014 05:12 EST

Une tonne de cheveux humains venus d'Inde saisie à l'aéroport de Sao Paulo

Une tonne de cheveux humains en provenance d'Inde, estimée à 400.000 dollars, soit plus de 300.000 euros, ont été saisis à l'aéroport international de São Paulo, a annoncé mardi la direction des douanes.

"Le montant de la cargaison déclaré par l'importateur était de seulement 15.000 dollars mais pendant l'inspection il s'est avéré que le montant réel est de 400.000 dollars", a précisé le service de presse des douanes à l'AFP.

Il a également été constaté que l'importateur "n'était pas le réel destinataire de la cargaison de cheveux humains", envoyés en longues queues de cheval retenues par un élastique et empilées dans des caisses en carton.

La direction des douanes n'a pas indiqué qui était le réel destinataire mais a encouragé les "consommateurs de ce type de produits a toujours vérifier si le fournisseur respecte les exigences sanitaires de l'Agence nationale de surveillance sanitaire (Anvisa), telles que les processus de stérilisation et désinfection des cheveux importés, sous peine de risques pour la santé".

cdo/hdz/fw