NOUVELLES
17/12/2013 11:49 EST | Actualisé 16/02/2014 05:12 EST

Un mathématicien français à la tête du Conseil européen de la recherche

Le mathématicien français Jean-Pierre Bourguignon, 66 ans, a été nommé mardi président du Conseil européen de la recherche (CER), principal organisme de l'UE pour le financement d'activités de recherche, a annoncé la Commission européenne.

L'ancien directeur de l'Institut des Hautes études scientifiques (IHES) prendra ses fonctions le 1e janvier pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois.

Le CER est doté d'un budget de plus de 13 milliards d'euros pour sept ans.

"Pour accroître encore la considération dont il jouit, le CER doit pouvoir continuer à compter sur un président imaginatif et possédant de véritables capacités d'animateur. La brillante carrière universitaire, la renommée internationale et les aptitudes reconnues du professeur Bourguignon en matière de leadership faisaient de lui le candidat idéal pour ce poste", a affirmé la commissaire chargée de la Recherche, Máire Geoghegan-Quinn.

"Je suis convaincue qu'il aura à coeur de défendre les principes d'excellence et d'indépendance du CER", a-t-elle ajouté.

Le CER octroie, par concours généraux, des subventions à des projets dirigés par des chercheurs débutants ou confirmés, de toute origine, qui travaillent en Europe ou viennent en Europe pour y travailler. Le seul critère de sélection est l'excellence scientifique. L'objectif est de récompenser les meilleures idées, de retenir en Europe les cerveaux les plus brillants, mais aussi d'attirer des talents étrangers.

Ancien élève de l'Ecole polytechnique, chercheur au CNRS (spécialisé dans la courbure de Ricci et son lien avec la Relativité générale), il y a enseigné et dirigé son centre de mathématique. M. Bourguignon a présidé la Société mathématique de France (1992/1994) puis la société européenne des mathématiques. Il fut directeur durant 19 ans (1994 à 2013) de l'IHES, un établissement atypique, mi-public mi-privé, créé en 1958 et souvent comparé à Princeton, aux Etats-Unis.

aje/jri/bir