NOUVELLES
17/12/2013 10:40 EST | Actualisé 16/02/2014 05:12 EST

Un homme d'affaires américain poursuivi en Bolivie a fui aux Etats-Unis

L'homme d'affaires américain Jacob Ostreicher, détenu 18 mois sans procès en Bolivie sous des accusations de blanchiment d'argent, a pris la fuite à destination des Etats-Unis, a annoncé mardi la ministre bolivienne de la Justice, Cecilia Ayllon.

Les services d'immigration péruviens ont rapporté que M. Ostreicher, "poursuivi pour des délits de droit commun a fui clandestinement de Bolivie vers le Pérou puis de ce pays vers les Etats-Unis sur (un vol) de la compagnie aérienne Lan Chile", a révélé Mme Ayllon lors d'une conférence de presse à La Paz.

Le porte-parole du département d'Etat américain a confirmé mardi l'arrivée du fugitif la veille aux Etats-Unis.

Jacob Ostreicher "est une personne inculpée, qui ne bénéficie d'aucune immunité" et la Bolivie est tout à fait légitime "à réclamer son extradition", a ajouté la ministre. Il reviendra au parquet d'"activer les mécanismes pour le ramener ce monsieur dans la pays afin qu'il puisse rendre des comptes", a-t-elle poursuivi.

Cet Américain âgé de 54 ans a été arrêté en 2011 sur des accusations de blanchiment d'argent provenant du trafic de drogues mais n'a jamais été inculpé. Il a passé 18 mois en prison, et depuis sa libération en décembre 2012, il était maintenu en résidence surveillée, avec interdiction de quitter le pays.

M. Ostreicher a répété plusieurs fois que ses investissements dans le secteur rizicole, d'un montant de 25 millions de dollars depuis 2008, avaient été réalisés via des établissements bancaires.

Il avait en outre dénoncé en 2012 être victime d'un réseau de fonctionnaires qui tentaient de lui extorquer de l'argent en échange de sa liberté.

L'affaire a déclenché la polémique en Bolivie, où le gouvernement lui-même a admis qu'il existait un réseau de magistrats qui ont extorqué de l'argent non seulement à l'Américain, mais aussi à des opposants et à des criminels.

Il avait reçu notamment le soutien de l'acteur américain Sean Penn.

rb/jco/yow/hdz/fw