NOUVELLES
17/12/2013 06:14 EST | Actualisé 16/02/2014 05:12 EST

Ukraine: l'opposant Klitschko réclame une présidentielle anticipée en mars

Le célèbre boxeur et opposant ukrainien Vitali Klitschko, candidat déclaré à la présidence de son pays, a exigé mardi l'organisation d'une élection anticipée en mars pour sortir de la crise politique, et indiqué mettre fin à sa carrière sportive.

"Aujourd'hui la seule issue à la crise politique c'est la convocation d'élections anticipées", a déclaré M. Klitschko, l'un des chefs de file de l'opposition ukrainienne qui défie depuis plus de trois semaines le régime de Viktor Ianoukovitch, après sa volte-face sur l'intégration européenne au profit de la Russie.

"Nous sommes sûrs que la présidentielle anticipée doit avoir lieu en mars 2014", a-t-il poursuivi aux côtés des deux autres chefs de file de l'opposition.

M. Klitschko a fait cette déclaration au moment où le président ukrainien Viktor Ianoukovitch se rendait à Moscou pour discuter de l'octroi à l'Ukraine d'un crédit de plusieurs milliards de dollars, une visite très redoutée par l'opposition qui l'accuse de "vendre l'Ukraine à la Russie".

"Le président va aujourd'hui à Moscou et la rumeur dit qu'il reviendra avec de l'argent et une baisse sur le prix du gaz. A quelle condition? Nous espérons qu'il ne va pas trahir les intérêts nationaux du pays", a souligné M. Klitschko.

Un autre leader de l'opposition Arseni Iatseniouk a de son côté mis en garde le président contre l'adhésion de l'Ukraine à l'Union douanière d'ex-républiques soviétiques pilotée par Moscou.

"Ce serait pour lui un billet aller simple, s'il le fait il peut ne pas revenir de Moscou", a-t-il lancé.

Vitali Klitschko a auparavant déclaré qu'il serait candidat à la prochaine présidentielle ukrainienne, qui doit normalement avoir lieu en 2015.

Champion du monde du boxe, il a annoncé lundi qu'il renonçait à son titre WBC des lourds pour se consacrer à la vie politique dans son pays.

"Je suis concentré sur la vie politique en Ukraine et j'ai le sentiment que mon peuple a besoin de moi", a souligné celui qui affiche à son palmarès 45 victoires, dont 41 avant la limite, pour deux défaites.

Agé de 42 ans, Klitschko détient le titre WBC des lourds depuis octobre 2008. Son dernier combat remontait à septembre 2012 à Moscou où il avait battu l'Allemand Manuel Charr par KO à la 4e reprise.

neo/lpt/fw