NOUVELLES
17/12/2013 11:31 EST | Actualisé 16/02/2014 05:12 EST

Tunisie: les pourparlers sur le futur gouverneemnt reporté à vendredi

Les pourparlers pour déterminer le calendrier de formation du gouvernement par le futur Premier ministre Mehdi Jomaâ, un indépendant censé conduire la Tunisie vers des élections, ont été reportés à vendredi, a annoncé mardi le médiateur, le syndicat UGTT.

"A la demande de plusieurs partis politiques, certains étant occupés par des réunions de leurs bureaux exécutifs, la réunion du mercredi 18 décembre a été reportée au vendredi 20 décembre à 10H00" 09H00 GMT, a indiqué l'UGTT, qui parraine les pourparlers.

Mehdi Jomaâ, l'actuel ministre de l'Industrie, a été désigné samedi par le parti islamistes Ennahda, ses alliés et une partie de l'opposition pour former un gouvernement d'indépendants censé sortir le pays d'une profonde crise politique déclenchée par l'assassinat d'un opposant en juillet.

Cette désignation à l'arrachée après deux mois de tractations a été dénoncée par une partie de l'opposition.

Les négociations qui doivent désormais débuter vendredi doivent fixer le calendrier de son entrée en fonction et donc de la démission du Premier ministre Ali Larayedh, issu du parti islamiste Ennahda.

Ennahda, arrivée aux affaires avec les élections d'octobre en 2011 de l'Assemblée nationale constituante, a accepté de quitter le pouvoir jusqu'aux élections prévues en 2014 à condition que la Constitution et une législation électorale soit adoptée.

M. Jomaâ, un homme peu connu du public et qui vient du monde des affaires et de l'industrie, n'a fait aucune déclaration et n'est pas apparu en public depuis sa désignation.

La Tunisie, qui célèbre mardi le troisième anniversaire du début de la révolution qui a chassé le régime de Zine El Abidine Ben Ali, est privée d'institutions pérennes faute de consensus sur la Constitution.

Le pays est aussi déstabilisé régulièrement par l'essor de groupes jihadistes et des problèmes économiques et sociaux qui étaient déjà au coeur du soulèvement de 2010-2011.

alf/kl/hj