NOUVELLES
17/12/2013 04:39 EST | Actualisé 15/02/2014 05:12 EST

Saputo ouvre la porte à une majoration de son offre pour Warrnambool

MONTRÉAL - La bataille pour le plus ancien producteur de produits laitiers en Australie semble être loin d'être terminée, alors que la société montréalaise Saputo (TSX:SAP) a ouvert la porte à une majoration substantielle de son offre tandis que sa principale rivale laissait entendre qu'elle pourrait augmenter la mise pour Warrnambool Cheese and Butter Factory Company Holdings.

Saputo a décidé de maintenir son offre de base de 9,00 $ AU par action si elle n'obtient pas la majorité des actions de Warrnambool, mais serait disposée à payer jusqu'à 6,7 pour cent de plus si certaines conditions sont remplies.

Saputo a fait part de sa volonté de maintenir son offre de 9,20 $ AU par action si elle obtient une simple majorité des actions de Warrnambool, condition inclue dans sa précédente offre. Cependant, l'entreprise a également accepté de verser 9,40 $ AU par action si elle acquiert 75 pour cent du total des actions, et 9,60 $ AU par unité si elle met la main sur au moins 90 pour cents des actions de Warrnambool.

L'offre confère à Warrnambool une valeur de 537 millions $ AU, ou environ 510,1 millions $ CAN, si Saputo paye le maximum.

Saputo a fait savoir que sa plus récente proposition était «finale» jusqu'au 10 janvier.

L'offre améliorée résulte de la décision prise par un organisme de réglementation australien de ne pas empêcher les efforts de Saputo pour acheter les actions déposées même s'il a reproché au géant canadien du fromage et à Warrnambool d'avoir éliminé un dividende spécial qui faisait partie d'une proposition antérieure.

Le Bureau australien des prises de contrôle a indiqué que la décision de Saputo et Warrnambool d'éliminer le dividende spécial avait provoqué de la «confusion et de la perturbation sur le marché pour les actions de Warrnambool».

Dans un communiqué, l'organisme a cependant estimé que le fait de bloquer l'offre de Saputo allait à l'encontre des intérêts du public.

La société rivale de Saputo est Murray Goulburn Co-Operative, la plus importante société laitière australienne avec une part de marché de 31 pour cent. L'entreprise est déjà propriétaire de 18 pour cent des actions de Warrnambool.

Saputo figure parmi les 10 plus grands transformateurs laitiers au monde et est le plus important au Canada. La société produit, met en marché et distribue une vaste gamme de produits laitiers, notamment du fromage, du lait nature, des produits laitiers et de la crème ayant une durée de conservation prolongée, des produits de culture bactérienne et des ingrédients laitiers.

À la Bourse de Toronto, mardi, les actions de Saputo ont clôturé à 47,77 $, en hausse de 60 cents par rapport à leur précédent cours de fermeture.