NOUVELLES
17/12/2013 08:15 EST | Actualisé 16/02/2014 05:12 EST

Réveil en troisième

Le Canadien a retrouvé ses esprits en troisième période et a vaincu les Coyotes de Phoenix 3-1, mardi, à son dernier match à domicile en 2013.

Dominé pendant près de 40 minutes, le Tricolore a joué avec l'énergie du désespoir pour signer une victoire importante.

C'est Andrei Markov qui a renversé la vapeur troisième vingt. Le général a décoché un puissant tir frappé en avantage numérique pour niveler la marque 1-1. Max Pacioretty et David Desharnais ont récolté des passes.

Pacioretty a ajouté les deux buts suivants. D'abord le but victorieux, lui aussi à 5 contre 4, lorsque sa passe vers Brendan Gallagher a dévié sur le patin du défenseur Michael Stone. L'Américain a fermé les livres dans un filet désert.

Mikkel Boedker a inscrit l'unique but des visiteurs sur des passes de Kyle Chipchura et Connor Murphy. Le Danois a poussé une rondelle libre devant le filet en première période. Carey Price a joué de malchance sur le jeu, la rondelle ayant dévié sur un patin.

Le Canadien (21-12-3) a peiné à trouver son rythme après ce but. Le travail défensif des Coyotes en zone neutre a empêché l'attaque du CH de s'organiser. Mike Smith a de plus excellé devant le filet des visiteurs, il a d'ailleurs frustré Alex Galchenyuk avec un superbe arrêt de la mitaine.

L'attaquant Rene Bourque était de retour dans la formation du Tricolore. En 12 présences, il a joué 9:32. Daniel Brière a été puni par Michel Therrien pour une mauvaise pénalité en zone offensive. Il a patiné pour un maigre total de 4:27.

C'était la première visite des Coyotes (18-10-5) à Montréal depuis octobre 2010. La dernière victoire de la formation de l'Arizona au Québec remonte au 28 octobre 1996.