NOUVELLES
17/12/2013 09:10 EST | Actualisé 16/02/2014 05:12 EST

Poutine félicite Merkel pour sa réélection à la tête de l'Allemagne

Le président russe Vladimir Poutine a félicité mardi Angela Merkel pour sa réélection au poste de chancelière d'Allemagne, souhaitant qu'elle continue de "renforcer les relations", malgré la crise entre Russes et Européens sur l'Ukraine.

M. Poutine a souligné que la réélection de Mme Merkel "témoignait de la reconnaissance de son autorité politique et de ses mérites en tant que dirigeante de l'Etat au cours des dernières années", a précisé le Kremlin dans un communiqué.

Le président russe s'est dit "convaincu" que le nouveau gouvernement allemand nommé mardi par Mme Merkel "poursuivrait la politique visant à renforcer davantage les relations russo-allemandes dans l'esprit du partenariat stratégique", selon la même source.

Angela Merkel, 59 ans, qui dirige depuis 2005 la première puissance économique européenne, a été réélue mardi par les députés pour un troisième mandat de quatre ans.

L'Allemagne a des intérêts importants en Russie, dont elle est le deuxième partenaire commercial après la Chine et dont elle dépend en grande partie pour son approvisionnement en gaz.

Ces derniers temps, les relations entre Moscou et Berlin se sont cependant tendues, notamment sur des questions de droits de l'homme comme l'emprisonnement des Pussy Riot, la législation contre la "propagande homosexuelle" ou dernièrement la crise en Ukraine, dans laquelle les Européens ont accusé la Russie d'avoir fait pression sur Kiev.

Le président allemand, Joachim Gauck, a annoncé la semaine dernière qu'il ne se rendrait pas aux jeux Olympiques d'hiver de Sotchi, dans le sud de la Russie.

Enfin, le quotidien allemand Bild a affirmé samedi que la Russie avait installé au cours des 12 derniers mois plusieurs batteries de missiles Iskander-M à Kaliningrad et dans d'autres zones frontalières, y voyant une menace potentielle pour Berlin.

mp/lpt/sym