NOUVELLES
17/12/2013 08:34 EST | Actualisé 16/02/2014 05:12 EST

"Misty", le dinosaure exposé au Danemark

Le Musée d'Histoire naturelle du Danemark a fait l'acquisition le mois dernier en Grande-Bretagne du squelette complet - fait rare - d'un énorme diplodocus, a annoncé mardi le musée.

"Je suis très, très heureuse - et je sais que c'est aussi le cas du propriétaire précédent - que (le squelette) intègre le musée", a déclaré la directrice des expositions Hanne Strager.

"Il sera exposé dans un lieu où l'on sait faire attention aux fossiles et où les chercheurs du monde entier auront accès, tout comme le public", a-t-elle ajouté.

Le fossile du diplodocus --dinosaure herbivore qui pouvait mesurer jusqu'à 30 mètres de long--, surnommé Misty ("emotif"), date de 150 millions d'années et a été vendu pour la somme de 470.000 euros lors d'une vente aux enchères dans le sud de l'Angleterre.

Le squelette est celui d'une femelle. Il a été découvert dans l'Etat américain du Wyoming par les fils d'un célèbre chercheur de dinosaures et il est l'un des squelettes les plus longs retrouvés à ce jour.

"Il y a six ou sept squelettes plus ou moins complets de cette espèce dans le monde", a souligné Mme Strager.

Le seul autre dinosaure de ce genre en Europe se trouve au Musée Senckenberg de Francfort, en Allemagne et a été assemblé à partir de deux squelettes différents.

Le diplodocus longus était un dinosaure pacifique, se nourrissant de plantes et qui vivait dans le nord-ouest de l'Amérique il y a environ 150 millions d'années, a expliqué l'Université de Copenhague dans un communiqué.

Le musée danois a pu acheter ce squelette grâce à un don de la Fondation de la famille Obel.

nsb/amp/sym