NOUVELLES
17/12/2013 09:51 EST | Actualisé 16/02/2014 05:12 EST

L'ex-AC Milan Gennaro Gattuso sous enquête dans une affaire de matchs truqués

ROME - L'ancien milieu de terrain du AC Milan Gennaro Gattuso, un des joueurs-clés de la sélection italienne qui a remporté la Coupe du monde en 2006, s'est retrouvé mardi sous la loupe d'une enquête concernant une affaire de matchs truqués.

Cette enquête a par ailleurs été élargie afin de se pencher sur la possibilité de corruption impliquant la dernière conquête du championnat par Milan.

Quatre autres individus ont été arrêtés lors d'une opération policière tôt en matinée.

Le procureur de Crémone Roberto Di Martino, le chef de file de l'opération «Dernier pari» depuis trois ans, a déclaré à l'Associated Press que Gattuso ainsi que le joueur à la retraite du Milan et de la Lazio Cristian Brocchi ont prétendument fait partie d'un réseau qui a truqué des matchs de Serie A et d'autres rencontres disputées en Italie à la fin de la saison 2010-11.

Environ 30 matchs, dont plusieurs impliquant la Serie A, sont sous enquête, a précisé Di Martino.

Les quatre individus arrêtés sont Salvatore Spadaro, Francesco Bazzani, Cosimo Rinci et Fabio Quadri. Chacun d'entre eux aurait aidé à faire la liaison entre des responsables du réseau et des joueurs, a dit Di Martino de l'affaire qui a mené à plus d'une cinquantaine d'arrestations depuis le milieu de l'année 2011.

Di Martino a noté que deux des personnes arrêtées mardi se sont rencontrées aussi récemment que cette année, ce qui laisse supposer qu'on continue de truquer des matchs.

Gattuso et Brocchi pourraient être accusés d'association criminelle dans le but de frauder, et leurs résidences ont été fouillées. Environ 20 autres personnes se retrouvent également sous enquête.

Gattuso, qui a remporté deux titres de la Ligue des Champions avec Milan, a été remercié de son poste d'entraîneur du club de Palerme en septembre. Brocchi est présentement entraîneur au sein du programme juvénile du AC Milan.