NOUVELLES
17/12/2013 12:35 EST | Actualisé 16/02/2014 05:12 EST

Les ventes des fabricants ont touché en octobre un sommet de 17 mois

OTTAWA - La valeur des ventes des fabricants a progressé d'un pour cent en octobre pour atteindre 50,1 milliards $, soit son plus haut niveau depuis mai 2012, a indiqué mardi Statistique Canada.

Selon l'agence gouvernementale, la hausse d'octobre est essentiellement attribuable à une hausse des ventes dans l'industrie alimentaire.

Les ventes ont progressé dans 13 des 21 industries observées par Statistique Canada, représentant une proportion de 49 pour cent du secteur manufacturier.

Les ventes de biens non durables ont avancé de 2,6 pour cent, tandis que celles de biens durables ont reculé de 0,5 pour cent.

Les ventes de l'industrie alimentaire ont bondi de 6,9 pour cent pour atteindre 7,7 milliards $, tandis que celles de l'industrie du matériel de transport ont reculé de 1,7 pour cent à 8,8 milliards $, ce qui a partiellement contrebalancé le gain total des ventes des fabricants.

Les ventes ont avancé dans sept provinces en octobre, le Québec arrivant en tête à ce chapitre avec une hausse de 2,1 pour cent à 11,7 milliards $.

La hausse au Québec est principalement attribuable à des ventes plus élevées d'aliments — en particulier dans les sous-industries des produits laitiers, de la viande et des aliments pour animaux — mais aussi à l'augmentation de la production dans l'industrie des produits aérospatiaux et de leurs pièces, a précisé Statistique Canada.