NOUVELLES
17/12/2013 05:28 EST | Actualisé 16/02/2014 05:12 EST

Le top 10 de ce qu'il y a à surveiller dans le sport canadien en 2014

Voici le top 10 de ce qui sera à surveiller sur la scène sportive canadienne en 2014, selon La Presse canadienne:

No 1 — Le hockey aux Jeux olympiques

Le Canada voudra remporter l'or à nouveau en hockey masculin aux Jeux olympiques de Sotchi, en Russie.

Le d.g. Steve Yzerman et l'entraîneur Mike Babcock dirigeront une brigade d'élite qui voudra rééditer le triomphe de 2010 à Vancouver, concrétisé avec le but de Sidney Crosby en prolongation, contre les Américains.

Les Russes compteront notamment sur Alexander Ovechkin et Evgeni Malkin, mais il faudra aussi se méfier des États-Unis, de la Suède, de la Finlande, de la République tchèque et des Slovaques.

No 2 — Verra t-on une nouvelle ruée vers l'or?

Le Canada a établi une nouvelle marque pour les médailles d'or à des Jeux d'hiver avec 14 à Vancouver, mais qu'en sera t-il en sol étranger?

Le programme À nous le podium a fourni du support financier aux athlètes les plus susceptibles de récolter une médaille en 2010, et les résultats ont suivi.

En plus du hockey masculin et féminin et du curling, le Canada peut aspirer à des podiums dans plusieurs disciplines, dont le patinage artistique masculin, où Patrick Chan est le favori pour tout rafler.

No. 3 — Les Blue Jays vont tenter de rebondir

Après une piètre saison 2013 malgré les hautes attentes, les Jays amorceront 2014 avec autant sinon plus de pression.

À la suite d'une dernière place dans l'Est de l'Américaine, le d.g. Alex Anthopoulos et le gérant John Gibbons n'auront pas la tête reposée si le club connaît encore une fois des ennuis dès le départ. Il sera aussi intéressant de voir si les foules continueront de se présenter en grand nombre au Rogers Centre, si l'équipe n'est pas à la hauteur.

No. 4 — L'entente entre la LNH et Rogers

La saison 2014-15 de la LNH sera la première du contrat de télé de 5,2 milliards $ pour 12 ans entre la ligue et Rogers Communications.

Le pacte comprend les éliminatoires et donne à Rogers les droits nationaux sur de multiples supports. Les matches seront présentés à Sportsnet et à TVA Sports, entre autres.

Il y a aura encore du hockey à CBC les samedis soirs pour au moins quatre ans, sous contrôle éditorial de Rogers.

No. 5 — La suite des choses pour Andrew Wiggins

Après que les Cavaliers aient choisi Anthony Bennett premier en 2013, Andrew Wiggins pourrait bien devenir le deuxième Canadien en deux ans à être appelé en premier au repêchage de la NBA.

Wiggins en est seulement à sa première saison avec l'Université du Kansas, mais on s'attend à ce qu'il se rende admissible au repêchage de 2014, en juin. Les amateurs des Raptors aimeraient beaucoup voir le jeune Ontarien dans l'uniforme torontois.

No. 6 — LCF: un succès au troisième essai à Ottawa?

La LCF retourne à Ottawa après deux échecs, cette fois sous le nom des Redblacks.

Les Rough Riders ont fermé boutique en 1996, tandis que les Renegades n'ont duré que quatre saisons à compter de 2002.

De la mauvaise gestion et de piètres résultats ont nui à chaque fois, les amateurs de la capitale n'ayant pas vu de saison gagnante depuis 1979. Les Redblacks joueront dans un Stade Frank Clair largement rénové.

No. 7 — Les Lions accueillent la coupe Grey de 2014

Les Lions de la C.-B. seront les hôtes du match de la coupe Grey pour la deuxième fois en quatre ans à B.C. Place, le 30 novembre. Les trois dernières villes à recevoir l'événement ont vu leurs clubs triompher soit Vancouver, Toronto et Regina, dans cet ordre.

No. 8 — Cornish et le record de la LCF pour les verges au sol dans une saison

Le demi offensif Jon Cornish, des Stampeders, aura dans sa mire la marque de Mike Pringle.

Après ses 1813 verges par la course en 2013, le joueur par excellence du circuit tentera de surpasser le record de 2065 de Pringle, établi en 1998 avec Montréal.

No. 9 — Une répétition au soccer

Avant d'accueiller la Coupe du monde de football féminin en 2015, le Canada sera l'hôte de la Coupe du monde U20 l'été prochain.

Le tournoi à 16 équipes se déroulera du 5 au 24 août à Montréal, Toronto, Edmonton et Moncton.

No. 10 — Verra t-on un club canadien remporter la coupe Stanley?

Aucune équipe du pays n'a soulevé le trophée depuis le CH en 1993. Est-ce que ce sera différent en 2014? Le Tricolore et les Canucks connaissent de bonnes saisons, mais la plupart des puissances de la ligue sont au sud de la frontière. Tout reste quand même à déterminer.