NOUVELLES
17/12/2013 01:56 EST | Actualisé 15/02/2014 05:12 EST

Le Carnaval veut rassembler les lanceurs de boules de neige

Le Carnaval de Québec propose de rassembler les lanceurs de boules de neige pour une grande bataille sur les plaines d'Abraham lors de la première fin de semaine de la fête d'hiver.

Les organisateurs disent vouloir réunir 6000 participants pour cette activité inspirée du film La Guerre des tuques.

Pour l'occasion, l'organisation invite les festivaliers à renouer avec les années 80 et à sortir leurs habits de neige une-pièce et leurs manteaux fluorescents.

Deux grands forts seront aussi érigés sur les plaines d'Abraham. 

Denis Simard, président de la 60e présentation du Carnaval, souligne que l'organisation se donne le défi de battre le record de la plus grande bataille de balles de neige au monde.

Le dernier record Guinness revient à la ville de Seattle avec 5834 lanceurs de boules de neige.

« On pense que si on veut être la capitale mondiale de l'hiver, il faut battre le record, que les gens de Quévec sortent, s'inscrivent et participent à cette grande bataille », affirme M. Simard.

L'activité est réservée aux grands enfants de 18 ans et plus, qui devront se présenter munis d'un casque et de lunettes de protection.

Le port de l'effigie du Carnaval sera nécessaire pour participer à l'événement. Les festivaliers pourront aussi s'inscrire sur le site de la Ruche, une plateforme de financement populaire.

Denis Simard, explique que même si le Carnaval a bénéficié d'un important coup de pouce financier de la Ville de Québec cette année, le financement populaire permet de donner de la visibilité à l'événement.

« On croyait fondamentalement à la dynamique de la Ruche où quelqu'un propose un projet et les gens viennent l'encourager et nous, on le voyait un peu dans notre stratégie comme une prévente pour les activités du Carnaval puisqu'en s'inscrivant à cet événement-là, ça nous donne droit à une effigie et à toutes les activités du Carnaval de Québec », explique M. Simard.

La bataille de balles de neige se tiendra le 1er février 2014, de 12 h à 16 h, sur les plaines d'Abraham.