NOUVELLES
17/12/2013 02:29 EST | Actualisé 15/02/2014 05:12 EST

John Kerry se rend aux Philippines pour montrer le support des États-Unis

MANILLES, Philippines - Le secrétaire d'État américain, John Kerry, s'est rendu aux Philippines afin de démontrer que les États-Unis supportent ce pays allié de longue date et pour inspecter les efforts de rétablissement à la suite du typhon Haiyan.

M. Kerry est arrivé mardi à Manille, en provenance d'Hanoï, où il a promis 32,5 millions $ pour aider les nations de l'Asie du Sud-Est, incluant le Vietnam et les Philippines, à protéger leurs eaux territoriales, alors que les tensions s'intensifient avec la Chine dans la mer de Chine méridionale.

Le Vietnam a été impliqué dans des négociations majeures d'échanges avec les États-Unis, dans le cadre de l'Accord de partenariat Trans-Pacifique. Les États-Unis ont encouragé les Philippines à s'y joindre.

Washington a également soutenu une campagne d'une décennie, aux Philippines, contre des militants locaux liés à Al-Qaïda.

Mercredi, M. Kerry visitera Tacloban, qui a été durement touchée, le mois dernier, par le typhon meurtrier Haiyan. Les États-Unis ont été l'un des principaux donateurs à la suite du désastre.