NOUVELLES
17/12/2013 01:20 EST | Actualisé 16/02/2014 05:12 EST

Début d'une réunion cruciale de la banque centrale américaine

Le Comité de politique monétaire de la Banque centrale des Etats-Unis (Fed) a entamé mardi une réunion de deux jours à Washington, à l'issue de laquelle elle pourrait décider de réduire son aide à l'économie.

Les analystes sont très partagés sur le fait de savoir si, dès mercredi, la Fed entamera un retrait de ses injections de liquidités, mais une courte majorité semble se dégager pour penser que la Fed va encore attendre.

"Le Comité monétaire (FOMC) a commencé sa réunion à 13H00 (18H00 GMT) comme prévu", a indiqué mardi un porte-parole de la Fed. Le FOMC rendra sa décision publique mercredi à 19H00 GMT.

Dans la foulée, Ben Bernanke tiendra sa dernière conférence de presse en tant que président de la Réserve fédérale.

Il doit encore présider la réunion du FOMC de fin janvier avant de passer le flambeau à Janet Yellen, mais il n'est pas officiellement prévu de conférence de presse à cette occasion.

Mme Yellen doit devenir le 15e président de l'institution le 1er février.

La Réserve fédérale, qui maintient ses taux directeurs proches de zéro depuis fin 2008, achète aussi chaque mois depuis 14 mois pour 85 milliards de dollars en bons du Trésor et titres liés à des créances hypothécaires, afin d'influer sur les taux à la baisse et soutenir la reprise.

La Fed publiera aussi mercredi ses prévisions économiques.

vmt/jt/are