NOUVELLES
17/12/2013 02:56 EST | Actualisé 16/02/2014 05:12 EST

Agenda international du mercredi 18 décembre

Voici l'agenda international actualisé du mercredi 18 décembre (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

JUBA - Le jeune Etat du Soudan du Sud continue d'être le théâtre de violents combats entre les partisans du président Salva Kiir et ceux de son rival Riek Machar, ex-vice président qui nie toute tentative de putsch.

Les combats auraient fait entre 400 et 500 morts à Juba où près de 15.000 civils ont trouvé refuge sur des bases de l'ONU.

(SoudanSud-combats-réfugiés-ONU) =(PHOTO)=

KIEV - L'opposition ukrainienne pro-européenne, vent debout depuis près de quatre semaines contre le président Viktor Ianoukovitch accusé de "brader" les intérêts du pays en Russie, s'interroge sur les concessions qu'il a pu faire mardi à son homologue Vladimir Poutine en échange d'un prêt de 15 milliards de dollars.

La Maison Blanche a estimé que cet accord ne suffirait pas à répondre aux "inquiétudes" des manifestants pro-européens.

Le parlement ukrainien doit examiner de son côté, à 08H00, le budget de l'Etat pour 2014, sur fond de débat sur les choix stratégiques de l'Ukraine, entre Russie et UE.

(Ukraine-économie-politique-finances-Russie-UE) =(PHOTO + VIDEO)=

- A MOSCOU, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, présente à 07H00 un rapport sur la politique étrangère de la Russie devant le Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement).

(Russie-diplomatie-politique)

BERLIN/PARIS - La chancelière Angela Merkel prononce devant les députés du Bundestag, à 08H00, sa traditionnelle déclaration d'avant sommet européen, au lendemain de sa réélection. Elle doit évoquer les principaux chantiers en cours comme l'union bancaire ou l'approfondissement de l'union économique et monétaire.

Attendue ensuite à Paris, pour sa première visite à l'étranger après sa réélection, elle s'entretient puis dîne avec le président François Hollande (17H30), pour préparer notamment le conseil européen de jeudi. Déclaration conjointe à 18H45.

(Allemagne-France-UE-sommet-diplomatie) =(PHOTO + VIDEO)=

BANGUI - Après avoir désarmé les combattants de l'ex-rébellion Séléka au pouvoir, l'armée française tente désormais de neutraliser les milices chrétiennes "anti-balaka", omniprésentes dans certains quartiers de Bangui où elles bénéficient d'un fort soutien des populations et menacent toujours de perpétrer de nouvelles attaques contre les civils musulmans.

La Belgique a pour sa part indiqué qu'elle était prête à envoyer 150 soldats pour aider les 1.600 soldats français déployés à Bangui.

Les Etats-Unis ont quant à eux annoncé qu'ils disposaient de quelques militaires à Bangui chargés de coordonner le transport aérien de 850 soldats burundais.

(Centrafrique-France-ONU-armée-violences-religion)=(PHOTO + VIDEO)=

LONDRES - Mort du célèbre braqueur britannique Ronnie Biggs, auteur de l'attaque du train postal Galsgow-Londres.

(GB-décès-crime-vol-people)

MONACO- La fille de la princesse Caroline de Monaco, Charlotte Casiraghi a donné naissance à un fils de son compagnon, l'humoriste français Gad Elmaleh.

(Monaco-people-naissance)

AUTRES

DAMAS/BEYROUTH - près de 120 personnes ont été tuées en trois jours à Alep dans des bombardements menés par l'armée de l'air contre des zones tenues par les rebelles en dépit des préparatifs d'une conférence de paix prévue en janvier en Suisse.

(Syrie-conflit) = (PHOTO) =

TUNIS - La classe politique doit se retrouver pour des pourparlers devant déterminer le calendrier et les conditions d'entrée en fonction du futur gouvernement dirigé par un indépendant, Mehdi Jomaâ, en remplacement du cabinet dirigé par les islamistes d'Ennahda. Horaire à préciser

(Tunisie-politique)

WASHINGTON - Conférence de presse du président de la banque centrale américaine (Fed), Ben Bernanke, à l'issue d'une réunion de deux jours du comité de politique monétaire. 19H30.

(USA-économie-finance-taux)

MANILLE - Fin de la visite du secrétaire d'Etat américain aux Philippines: John Kerry se rend à Tacloban, ville meurtrie par le typhon Haiyan.

(Philippines-Chine-USA-typhon)

PESHAWAR (Pakistan) - Un tribunal examine la demande de Shakeel Afridi, médecin ayant aidé la CIA à localiser Oussama Ben Laden dans le nord du pays en 2011 et emprisonné depuis pour trahison, de reprendre à zéro l'enquête le concernant.

(Pakistan-USA-BenLaden)

ATHENES - Ouverture, à 07H00, du procès de deux militants présumés du parti néo-nazi Aube dorée accusés de l'assassinat d'un Pakistanais de 26 ans, Shehzad Luqman, poignardé dans une rue d'Athènes en janvier 2013.

(Grèce-justice-racisme-crime-Pakistan) =(PHOTO + VIDEO)=

DURBAN (Afrique du Sud) - Deux hommes comparaissent devant la justice pour avoir tenté de vendre un kilo d'uranium non enrichi.

(AfSud-justice-nucléaire)

BRUXELLES - Le commissaire chargé de la Concurrence, Joaquin Almunia, annonce, vers 11H30, des décisions à l'encontre de clubs de football espagnols soupçonnés d'avoir perçu des aides d'Etat illégales.

(UE-sport-football-concurrence)

WASHINGTON - Poursuite des pourparlers Etats-Unis/Union européenne sur la conclusion d'un accord de libre-échange.

(USA-UE-économie-commerce)

ROME - Sit-in du mouvement des "forconi", un rassemblement de mécontents - artisans, agriculteurs, étudiants, commerçants - qui réclament le départ du gouvernement Letta, sur la place du Peuple, à 14H00.

(Italie-manifestation-gouvernement-fiscalité) =(PHOTO + VIDEO)=

MOSCOU - Des ONG de défense des droits de l'Homme, parmi lesquelles Amnesty International et Human Rights Watch, présentent à 08H00 les résultats d'une enquête internationale sur les événements du 6 mai 2012 à Moscou, où une manifestation de protestation contre le retour de Vladimir Poutine au Kremlin avait dégénéré en heurts avec la police.

(Russie-politique-opposition-manifestation-justice-droits)

RAMALLAH/ JERUSALEM - Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi effectue une visite en Israël et dans les Territoires palestiniens axée sur la question nucléaire iranienne et les négociations israélo-palestiniennes. Il sera reçu à Ramallah (Cisjordanie) par le président palestinien Mahmoud Abbas (11H00) et à Jérusalem par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (14H00).

(Chine-Palestiniens-Israël-paix-diplomatie-Iran-nucléaire) =(PHOTO)=

ANKARA - Suivi des développements après l'interpellation pour corruption supposée d'une trentaine de personnes, dont des fils de ministres du gouvernement islamo-conservateur turc.

(Turquie-police-justice-politique)

BRUXELLES - Point de presse, à 13H00, du président de la Commission, José Manuel Barroso, et de la commissaire chargée de l'aide humanitaire, Kristalina Georgieva, à l'occasion de la signature de trois contrats entre l'UE et les Nations unies dans le domaine de l'aide humanitaire en Syrie.

(UE-ONU-Syrie-conflit-aide) =(PHOTO)=

PARIS - Vote définitif, à 16H00, à l'Assemblée nationale d'une réforme sur les retraites prévoyant un allongement de la durée de cotisations pour une retraite à taux plein.

(France-retraites-réforme-assemblée)

DOUAI (France) - La justice se prononce sur l'appel de quatre personnes renvoyées en correctionnelle aux côtés de l'ancien directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, dans l'affaire de proxénétisme dite de l'hôtel Carlton de Lille (nord).

(France-justice-proxénétisme)

CITE DU VATICAN - Audience générale du pape François sur la place Saint-Pierre et remise de "la lumière de la paix", un cierge allumé dans la grotte de Bethléem et apporté au pape par un enfant, comme chaque année depuis 1986, pour annoncer Noël.

(Vatican-religion-pape-Noël) = (PHOTO) =

NOUAKCHOTT - Manifestation en fin d'après-midi de l'opposition dite "radicale" contre "la mascarade électorale" du second tour des législatives et municipales de samedi en Mauritanie. La quasi-totalité des partis de cette opposition a dénoncé des scrutins décidés "unilatéralement" par le régime du président Mohamed Ould Abdel Aziz et a boycotté le premier tour du 23 novembre.

(Mauritanie-politique-élections-opposition)

BAGDAD - Deuxième anniversaire du retrait des dernières troupes américaines d'Irak alors que les forces de sécurité irakiennes peinent à endiguer les violences qui atteignent un niveau jamais vu depuis 2008.

(Irak-USA-armée-violences)

FORT MEADE (Etats-Unis) - Nouvelle journée d'audiences préliminaires pour les accusés du 11-Septembre, retransmises depuis Fort Meade, dans le Maryland (nord-est).

(USA-Guantanamo-attentats-procès) =(PHOTO ARCHIVES)=

ALGER - Le gouverneur de la Banque centrale d'Algérie Mohammed Laksasi présente à l'Assemblée nationale populaire (Parlement) le bilan annuel de cette institution.

(Algérie-économie-finances)

RABAT - Conférence de presse du groupe de travail de l'ONU sur les détentions arbitraires, au terme d'une visite de plus d'une semaine au Maroc et au Sahara occidental. (15H00 )

(Maroc-Sahara-conflit-ONU-justice-droitssHomme)

LAAYOUNE - Reprise du procès de six Sahraouis poursuivis pour "acte de vandalisme" à la suite de manifestations pro-indépendance qui avaient eu lieu au printemps dernier dans la plus grande ville de l'ancienne colonie espagnole.

(Maroc-Sahara-conflit-manifestation-procès)

JERUSALEM - Traditionnel message de Noël du patriarche latin (catholique) de Jérusalem Mgr Fouad Twal. 14H00.

(Religion-chrétiens-Palestiniens-Israël-Jérusalem)

MARRAKECH - Seconde demi-finale du Mondial des clubs de football, qui oppose les Brésiliens de l'Atletico Mineiro aux Marocains du Raja Casablanca (coup d'envoi à 19H30).

(Foot-MOND-2013-MAR-BRA)

BRUXELLES - Conférence de presse, à 10H00, du commissaire chargé de l'Environnement, Janez Potocnik, pour présenter une révision de la législation relative à la qualité de l'air. La pollution atmosphérique est la première cause de mortalité environnementale dans l'UE.

(UE-santé-pollution)

afp