NOUVELLES
16/12/2013 01:51 EST | Actualisé 15/02/2014 05:12 EST

Typhon: Ban Ki-moon se rendra à Tacloban cette semaine

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a annoncé lundi qu'il se rendrait cette semaine dans la ville de Tacloban aux Philippines, la plus dévastée le mois dernier par le puissant typhon Haiyan.

"2013 est une nouvelle année ayant connu des conditions climatiques extrêmes, comme nous avons pu le constater récemment avec le typhon Haiyan", a déclaré M. Ban au siège des Nations unies à New York. "Jeudi, je partirai pour Manille et Tacloban pour voir en personne les dégâts", a-t-il ajouté.

Le secrétaire général arrivera à Manille vendredi où il s'entretiendra avec des responsables gouvernementaux et il ira ensuite à Tacloban samedi, a précisé une porte-parole de l'ONU, Eri Kaneko. "Il rendra visite aux communautés touchées (par le typhon) à Tacloban", a-t-elle encore dit, indiquant que M. Ban quitterait les Philippines dimanche.

Le gouvernement philippin affirme que le typhon du 8 novembre --l'un des plus forts jamais enregistrés-- a tué plus de 6.000 personnes. Près de 1.800 personnes sont toujours portées disparues.

Ban Ki-moon a annoncé qu'il organiserait un important Sommet sur le changement climatique le 23 septembre 2014, juste avant l'assemblée générale de l'ONU.

tw/sam/mdm