NOUVELLES
16/12/2013 07:47 EST | Actualisé 15/02/2014 05:12 EST

Retour au calme à l'Hôtel de Ville de Toronto

Les conseillers municipaux de Toronto tentent de faire bonne figure, lundi, lors de leur première réunion depuis celle de novembre au cours de laquelle ils avaient dépouillé le maire Rob Ford de l'essentiel de ses pouvoirs.

La présidente du conseil a pressé les échevins d'être « respectueux » cette fois-ci. Elle leur avait envoyé une lettre vendredi dernier pour les inciter « à réfléchir à leurs responsabilités » en prévision de la séance de lundi.

Durant la dernière réunion du conseil en novembre, le frère du maire et conseiller municipal Doug Ford s'était engueulé avec des résidents, le maire avait renversé par accident une conseillère municipale et il avait avoué qu'il avait acheté des drogues illégales.

Images de la séance houleuse du 18 novembre :

Parmi les sujets à l'ordre du jour lundi : l'augmentation des tarifs des services d'aqueduc et de collecte des ordures ainsi que le projet de mégatours à condominiums au centre-ville de David Mirvish et de Frank Gehry. La Ville s'objecte notamment à la hauteur prévue des trois tours de plus de 80 étages chacune, les plus hautes au pays.

Le producteur de spectacles David Mirvish en a déjà appelé devant la Commission des affaires municipales de l'Ontario. Il a défendu à nouveau le projet lundi, affirmant que les tours ne seraient « pas plus hautes que les édifices des grandes banques » [un peu plus à l'est].  

Comité français

Le conseil municipal doit par ailleurs approuver lundi la formation d'un nouveau comité consultatif pour les francophones.

Le comité français avait été aboli il y a près d'un an et demi pour des raisons d'économie budgétaire.

Les conseillers Peter Milczyn et Kristyn Wong-Tam, notamment, appuient l'initiative. « Étant donné qu'il s'agit de l'une des deux langues officielles, le conseil municipal a la responsabilité d'assurer que nos services et nos programmes soient accessibles aux résidents francophones », a fait valoir la conseillère Wong-Tam.