NOUVELLES
16/12/2013 04:12 EST | Actualisé 15/02/2014 05:12 EST

Législatives au Mali: Washington applaudit Bamako

Les Etats-Unis ont félicité lundi le Mali pour le bon déroulement la veille du second tour des élections législatives, Washington ayant toujours plaidé pour le rétablissement d'un processus démocratique dans ce pays du Sahel.

"Nous applaudissons le gouvernement malien pour ce second tour qui s'est déroulé de manière largement pacifique, et pour les améliorations techniques du processus électoral depuis les scrutins présidentiels de juillet et août", a déclaré la porte-parole adjointe du département d'Etat, Marie Harf, reprenant mot pour mot les commentaires pour le premier tour le 24 novembre.

Elle a rappelé que Washington avait alloué 10 millions de dollars pour aider au déroulement de ce scrutin et avait envoyé 17 observateurs à travers le pays pour appuyer les missions d'observateurs maliens et étrangers.

Le chef des observateurs de l'UE, Louis Michel, a jugé lundi ce second tour conforme "aux normes internationales".

Les Maliens ont voté sans enthousiasme dimanche au second tour de législatives devant parachever le retour à l'ordre constitutionnel après le coup d'Etat du printemps 2012 qui avait précipité la chute du nord du Mali aux mains de groupes jihadistes.

Ces groupes liés à Al-Qaïda ont été affaiblis par une intervention militaire internationale lancée par la France en janvier et toujours en cours, mais ils restent actifs.

Les Etats-Unis ont apporté un soutien logistique à l'opération militaire française au Mali à partir de janvier, mais ils ont toujours insisté en parallèle sur le rétablissement de la démocratie et la prise en compte du sort des Touareg, après le coup d'Etat militaire de 2012.

nr/rap