NOUVELLES
16/12/2013 11:11 EST | Actualisé 15/02/2014 05:12 EST

LE MONDE EN BREF DU MARDI 17 DECEMBRE 2013

Voici le Monde en bref du mardi 17 décembre 2013 à 04H00 GMT:

BERLIN - Près de trois mois après les législatives allemandes, la conservatrice Angela Merkel doit être facilement réélue chancelière ce mardi par les députés pour un troisième mandat de quatre ans, à la tête d'une "grande coalition" avec les sociaux-démocrates.

KIEV - Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch est attendu mardi à Moscou pour une visite axée sur l'économie et très redoutée par l'opposition à Kiev qui conteste depuis plus de trois semaines son son refus de signer un accord d'association avec l'Union européenne.

MOSCOU - La Russie a confirmé lundi avoir déployé des batteries de missiles de courte portée dans sa région Ouest, qui jouxte l'Union européenne, une information qui a suscité l'inquiétude des Etats-Unis, de la Pologne et des pays baltes, tous membres de l'Otan.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont exprimé auprès de la Russie leur "inquiétude" quant au risque de "déstabilisation" de la région de Kaliningrad, suite à des informations sur le déploiement de missiles russes.

VARSOVIE - Varsovie et les trois pays baltes ont fait part lundi de leur inquiétude suite aux informations sur le déploiement de missiles dans l'enclave de Kaliningrad.

BEYROUTH - L'armée de l'air syrienne a mené dimanche un de ses raids les plus meurtriers, avec 76 personnes dont 28 enfants tués à Alep, a-t-on appris lundi.

GENEVE - Faute d'un accord de paix, l'ONU s'attend à ce que le nombre de réfugiés syriens double en 2014 et atteigne 4,1 millions. Le conflit a déjà fait plus de 126.000 morts en 33 mois.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont dit lundi ne pas être opposés à des discussions avec des rebelles islamistes en Syrie, lesquels ont fusionné fin novembre en une puissante force, le Front islamique, non liée à Al-Qaïda.

BAALBEK (Liban) - Une voiture piégée a explosé mardi à l'aube près d'une position du Hezbollah, à Sbouba, un village situé dans l'est du Liban, faisant un nombre indéterminé de victimes.

ROSH HANIKRA (Israël) - L'armée israélienne a répliqué de manière limitée à la mort d'un de ses soldats touché par des tirs d'un soldat libanais à la frontière, tentant lundi de déterminer l'éventuelle implication du Hezbollah pour moduler sa riposte.

KINSHASA - Au moins 21 personnes, dont des enfants, ont été tuées, et certains corps mutilés, dans une attaque d'une "extrême brutalité" dans l'Est de la République démocratique du Congo.

BAGDAD - Des pèlerins chiites ont été visés par un double attentat à la voiture piégée et la mairie d'une ville de province a été prise d'assaut lundi en Irak où le bilan des violences pour la journée s'élève à 68 morts.

LE CAIRE - Les partisans islamistes du président destitué Mohamed Morsi vont boycotter le référendum sur une nouvelle Constitution prévu en janvier, et lancer une campagne contre ce scrutin.

NARBONNE (France) - Un trafic présumé de viande de cheval impropre à la consommation, mais pas nécessairement dangereuse pour la santé, a été révélé lundi dans le sud de la France, où 21 personnes ont été interpellées.

WASHINGTON - Signe d'une accélération des tentatives de Washington de vider les geôles de Guantanamo, les Etats-Unis ont annoncé lundi avoir transféré deux prisonniers vers l'Arabie saoudite, quelques jours après le renvoi de deux Algériens dans leur pays contre leur gré.

PARIS - François Hollande a estimé que "l'honneur de la France" était de "s'engager" pour mettre fin à "des crimes contre l'Humanité", en rendant hommage lundi aux deux soldats français tués en Centrafrique.

BRUXELLES - Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a déclaré s'attendre à ce que plusieurs pays européens, comme la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Belgique et l'Espagne, annoncent dans les prochains jours un appui, qui pourrait être militaire, à l'intervention française en Centrafrique.

JUBA (Soudan du Sud) - Le président du Soudan du Sud Salva Kiir a annoncé lundi avoir déjoué une tentative de coup d'Etat après d'intenses combats à Juba, attribuant ce coup de force à l'ancien vice-président Riek Machar, limogé en juillet. Un couvre-feu a été décrété dans la capitale "jusqu'à nouvel ordre".

LAGOS - Les attaques menées par le groupe islamiste Boko Haram dans le nord-est du Nigeria ont fait plus de 1.200 morts depuis l'instauration de l'état d'urgence dans cette région en mai, a indiqué l'ONU lundi.

BRAZZAVILLE - Des affrontements pendant plusieurs heures dans le centre de Brazzaville entre l'armée congolaise et la garde d'un militaire haut-gradé condamné par la justice ont fait six morts et ont créé une panique dans la ville lundi.

LISBONNE - Le Portugal s'est vu décerner lundi un nouveau satisfecit par ses créanciers internationaux pour la mise en oeuvre de son plan de rigueur, à moins de six mois de la sortie programmée de son plan de sauvetage.

PARIS - Une peine de 70.000 euros d'amende a été requise lundi contre la compagnie aérienne à bas coûts EasyJet jugée devant la cour d'appel de Paris pour avoir débarqué une passagère handicapée qui voyageait sans accompagnateur.

BERLIN - A une semaine de Noël, plusieurs centaines de salariés de trois sites allemands d'Amazon se sont mis en grève, un mouvement qui pourrait se poursuivre mardi et mercredi.

emb/mf