NOUVELLES
16/12/2013 12:17 EST | Actualisé 15/02/2014 05:12 EST

Irak: double attentat à la voiture piégée contre des pèlerins chiites, 22 morts (responsables)

Un double attentat à la voiture piégée a visé lundi soir des pèlerins chiites au sud de Bagdad, faisant 22 morts et 52 blessés, selon des sources médicale et du ministère de l'Intérieur.

L'explosion a eu lieu dans la région de Rachid, alors que les pèlerins se rendaient à pied à Kerbala, ville sainte située à 110 km de la capitale irakienne pour les commémorations religieuses de l'Arbaïn, le 40e jour de deuil suivant l'Achoura, la plus importante cérémonie religieuse pour les chiites.

L'Arbaïn est commémoré le 23 décembre cette année, mais plusieurs milliers de fidèles prennent des semaines à l'avance le chemin de la ville sainte chiite en provenance des différentes régions du pays.

Des activistes sunnites, notamment des groupes liés à) Al-Qaïda, prennent régulièrement pour cible des membres de la communauté chiite, majoritaire en Irak, qu'ils considèrent come des apostats.

L'Irak a connu ce lundi une journée particulièrement meurtrière, les violences ayant fait plus de 60 morts. Plusieurs dizaines de personnes ont également été blessées dans les attaques lundi, notamment des attentats à la voiture piégée à Bagdad et un assaut sur la mairie de Tikrit, au nord de de la capitale.

mah/feb/cnp