NOUVELLES
16/12/2013 12:26 EST | Actualisé 15/02/2014 05:12 EST

Festival de cinéma de La Havane : le film mexicain "Heli" couronné

Le film mexicain "Heli" d'Amat Escalante, portrait cru d'un Mexique gangréné par le trafic de drogues, a remporté le prix Coral du 35e Festival de cinéma latino-américain de La Havane, qui a fait la part belle aux productions mexicaines et argentines.

Le jury a choisi le film d'Escalante entre 21 longs métrages pour "son angle original, personnel et poétique sur la violence au Mexique", selon le palmarès lu durant la cérémonie de clôture au cinéma Chaplin de La Havane dans la nuit de dimanche à lundi.

"Heli", qui représentera le Mexique à la course aux Oscars et qui a déjà valu à Amat Escalante le prix du meilleur réalisateur à Cannes en mai, raconte l'histoire d'Estela, une enfant de 12 ans qui tombe amoureuse d'un jeune policier. Ensemble, ils volent une partie d'une cargaison de drogue saisie à la mafia, mais devront en payer les conséquences.

"J'essaye de filmer ce qui me dérange ou attire mon attention", a expliqué Amat Escalante au Journal du Festival (habanafilmfestival.com).

Dans la catégorie des longs métrages, le film "El Lugar del Hijo", de l'Uruguayen Manuel Nieto, a remporté le deuxième prix Coral et le prix de la meilleure photographie, et "Gloria", du Chilien Sabastian Lelio, grand favori de la compétition, a gagné le troisième prix Coral.

Le prix spécial de fiction est revenu au film argentin "Wakolda", de Lucia Penzo, qui retrace le passage dans la ville argentine de Bariloche du criminel de guerre nazi Josef Mengele, mort au Brésil en 1979 en ayant échappé à la justice.

Avec cinq prix chacun, le Mexique et l'Argentine ont dominé ce festival qui a vu la projection de plus de 500 films, dont 150 étaient en compétition dans les multiples catégories.

Ce 35e Festival, le premier organisé depuis le décès de son fondateur, Alfredo Guevara, a également remis un prix spécial Coral d'Honneur à l'acteur cubain Reinaldo Miravalles, installé aux Etats-Unis, pour une "vie entière consacrée au cinéma".

rd-jhd/hdz/mr