NOUVELLES
16/12/2013 07:27 EST | Actualisé 15/02/2014 05:12 EST

Dure matinée pour les conducteurs de Charlevoix,de la Gaspésie et des Maritimes

MONTRÉAL - La tempête de neige n'a pas encore fini de faire rager les automobilistes.

Par exemple, dans Charlevoix, en début de journée lundi, la route 138 était enneigée et les conducteurs ne voyaient pratiquement rien à certains moments à cause de la poudrerie.

Selon le porte-parole de Transports Québec, Yves Kirouac, la région la plus problématique demeurait la Gaspésie.

Vers 6h30, il rapportait que «l'ensemble du réseau routier y était enneigé, [et que la] visibilité était réduite même nulle par endroits».

Il a ajouté que la conduite y était «très difficile» et qu'il fallait éviter de prendre le volant dans cette partie de la province dans la mesure du possible.

Au Nouveau-Brunswick, en matinée, la météo nuisait également à la circulation dans de nombreux secteurs.

Entre Belledune et Bathurst, la chaussée était partiellement recouverte de neige et la visibilité était passable.

De Drummond à Plaster Rock et de Saint-Léonard à Saint-Quentin, la situation n'était guère mieux.

De Moncton à la frontière de la Nouvelle-Écosse, il y avait des plaques de neige fondante. Le même problème avait été rapporté entre Brockway et St. Stephen où il y avait en plus de la glace.

La tempête qui a frappé le Québec et les Maritimes, dimanche et lundi matin, a laissé une trentaine de centimètres de neige derrière elle.

À Mont-Joli, près de 35 cm de neige sont tombés, selon Environnement Canada. Des rapports préliminaires laissent croire qu'une quarantaine de centimètres de neige auraient été reçus dans le nord du Nouveau-Brunswick.

Dès mercredi, une nouvelle dépression s'abattra principalement sur l'est du Québec.

Quelque 15 cm de neige sont attendus sur l'est de la Gaspésie et sur la Basse-Côte-Nord. Environnement Canada prévoit que l'Estrie et la Beauce pourraient recevoir de 5 à 10 cm, alors que les régions situées le long du fleuve Saint-Laurent peuvent s'attendre à voir tomber environ 5 cm de neige.

La plupart des Québécois devraient donc avoir un Noël blanc. Un mélange de pluie et de neige, avec des risques de pluie verglaçante, pourrait toutefois faire fondre quelques centimètres de neige à plusieurs endroits vers la fin de la semaine.