NOUVELLES
16/12/2013 04:03 EST | Actualisé 14/02/2014 05:12 EST

Corée du Nord: hommage de milliers de soldats au père du dirigeant actuel

Des milliers de soldats nord-coréens se sont rassemblés lundi pour rendre hommage à Kim Jong-Il, l'ancien dirigeant et père de l'actuel, près de deux ans après sa mort, a rapporté l'agence officielle, quelques jours après l'exécution du numéro deux officieux du régime.

Des photos publiés par l'agence nord-coréenne KCNA montrent des soldats debout sur la vaste place devant le palais du Soleil Kumsusan, qui renferme les corps embaumés du fondateur de la Corée du Nord Kim Il-Sung et de son fils Kim Jong-Il, mort le 17 décembre 2011.

Kim Jong-Un, petit-fils du premier et fils du second avait alors pris la tête du pays, continuant la lignée de cette dynastie communiste.

Les soldats ont réaffirmé leur loyauté au jeune dirigeant, âgé d'une trentaine d'années, selon la légende d'une des photos diffusées.

Une autre image montre un défilé de soldats qui portent des drapeaux rouges, sous les yeux de dirigeants militaires. Il était difficile de dire si Kim Jong-Un se trouvait parmi eux.

La semaine dernière, le pays annonçait l'arrestation, le procès express puis l'exécution pour complot et corruption de l'oncle de Kim Jong-Un, Jang Song-Thaek, considéré comme le numéro deux officieux du régime et le mentor de son neveu.

Jang était l'époux de la soeur de Kim Jong-Il, qui semble, elle, avoir été épargnée par la purge, pour le moment.

lim/fmp/fw