NOUVELLES
16/12/2013 06:47 EST | Actualisé 15/02/2014 05:12 EST

Bruins: Thornton ira en appel de sa suspension de 15 matchs pour son geste

Le dur à cuire des Bruins de Boston Shawn Thornton a décidé d'aller en appel de sa suspension de 15 matchs pour avoir attaqué sournoisement le défenseur des Penguins de Pittsburgh Brooks Orpik.

L'agent de Thornton, Anton Thun, a confirmé par courriel que son client irait en appel de la décision. L'Association des joueurs de la LNH a annoncé qu'elle avait informé la ligue de sa décision avant l'arrivée à échéance du délai prescrit de 48 heures.

En vertu des dispositions de la convention collective, le commissaire de la LNH Gary Bettman entendra l'appel lors d'une réunion en personne. Thornton, s'il le désire, peut faire appel de la décision de Bettman à un arbitre neutre.

L'attaquant des Sabres de Buffalo Patrick Kaleta est le seul joueur à avoir suivi ce processus depuis l'adoption de la nouvelle convention collective, et aucun joueur n'a défilé devant un arbitre neutre. Bettman a maintenu la suspension de 10 matchs imposée à Kaleta pour une mise en échec illégale à la tête du défenseur des Blue Jackets de Columbus Jack Johnston.

Thornton a été suspendu par le Départment de la sécurité des joueurs de la ligue pour avoir assené des coups de poing à Orpik, qui ne s’y attendait pas, et avoir causé une blessure grave au cours du match du 7 décembre à Boston.

Le vice-président du Département de la sécurité des joueurs, Brendan Shanahan, a indiqué qu'il ne considérait pas le geste de Thornton comme étant spontané parce qu'il avait déjà confronté Oprik auparavant dans la rencontre, après que le défenseur des Penguins eut blessé l'ailier des Bruins Loui Eriksson en lui servant une violente mise en échec.