NOUVELLES
16/12/2013 06:17 EST | Actualisé 15/02/2014 05:12 EST

Angleterre - Tottenham se sépare de l'entraîneur Andre Villas-Boas (club)

Tottenham s'est séparé lundi de son entraîneur portuguais Andre Villas-Boas, en poste depuis l'été 2012, au lendemain de sa pire défaite à domicile depuis 16 ans, contre Liverpool (5-0), a indiqué le club dans un communiqué sur son site.

"Le club annonce qu'un accord par consentement mutuel a été trouvé avec l'entraîneur Andre Villas-Boas pour mettre fin à ses services. Cette décision est dans l'intérêt des deux parties", explique Tottenham.

Les "Spurs" avaient également été balayés (6-0) par Manchester City le mois dernier et n'occupent que la septième place du Championnat à huit points d'Arsenal. Ils ont marqué seulement 15 buts en 16 matches.

Le club londonien a pourtant dépensé 105 millions de livres sur le marché des transferts cet été, mais les différents achats (Soldado, Paulinho...) ont été éclipsés par la vente de la star Gareth Bale au Real Madrid.

Villas-Boas, 36 ans, avait déjà été limogé par son premier club anglais, Chelsea, en mars 2012, après seulement neuf mois aux commandes.

Dépourvu de passé de joueur, il s'était fait un nom en conduisant le FC Porto à la victoire dans le Championnat et la Coupe du Portugal et en Europa League en 2011.

L'an passé, lors de sa première saison à White Hart Lane, il avait échoué à qualifier les Spurs pour la Ligue des champions, même si le club avait terminé avec son plus gros total de points en Premier League (72).

cd-thw/fbx/bm