NOUVELLES
16/12/2013 01:49 EST | Actualisé 15/02/2014 05:12 EST

Agenda international du mardi 17 décembre

Voici l'agenda international du mardi 17 décembre (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

MOSCOU/KIEV - Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch rencontre au Kremlin son homologue russe Vladimir Poutine pour signer des accords de coopération économiques, au grand dam de l'opposition pro-européenne en Ukraine, mobilisée depuis plus de trois semaines contre M. Ianoukovitch accusé de vouloir "vendre" le pays à la Russie et d'avoir renoncé à un rapprochement avec l'Union européenne. Après 09H00.

(Ukraine-Russie-UE-politique-économique) =(PHOTO + VIDEO)=

BERLIN - Les députés allemands élisent Angela Merkel comme chancelière pour un troisième mandat de quatre ans, à la tête d'une très large majorité rassemblant les conservateurs (CDU/CSU) et les sociaux-démocrates (SPD), à partir de 08H00.

Dans la foulée, le président allemand Joachim Gauck procède à son investiture à 10H00, et à celle des ministres du gouvernement à 11H30.

(Allemagne-politique-gouvernement) =(PHOTO+VIDEO)=

JUBA - De nouveaux échanges de tirs ont été entendus tôt dans la capitale du Soudan du sud, au lendemain de l'annonce par le président qu'un coup d'Etat avait été déjoué dans la toute jeune nation.

Un couvre-feu a été instauré à Juba jusqu'à nouvel ordre.

(SoudanSud-coup-troubles-politique-armée-combats) =(PHOTO)=

BANGUI - Alors que la situation reste très tendue à Bangui, le président de transition centrafricain Michel Djotodia doit décider s'il remanie ou non le gouvernement.

- A WASHINGTON, de hauts responsables du département d'Etat sont auditionnés devant une commission parlementaire sur la situation en Centrafrique. 19H15.

(Centrafrique-France-ONU-armée-violences-religion) =(PHOTO + VIDEO)=

(USA-Centrafrique-violences-France)

TUNIS/SIDI BOUZID (Tunisie) - La Tunisie célèbre, dans un climat de tensions politiques et sociales, le troisième anniversaire du début de la révolution qui a chassé le régime de Zine El Abidine Ben Ali et donné le coup d'envoi au printemps arabe.

A Sidi Bouzid, berceau de la révolte déclenchée par l'immolation d'un vendeur ambulant, la société civile appelle à une marche de contestation pour dénoncer la politique du gouvernement qui n'a pas sorti cette région déshéritée de la misère. A partir de 09H00.

A Tunis, des appels à manifester contre le pouvoir, face au siège du gouvernement, ont été lancés via internet, notamment par le groupe jihadiste interdit, Ansar Asharia.

(Tunisie-politique-révolution) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

SEOUL - Deuxième anniversaire de la mort de Kim Jong-Il, dirigeant de la Corée du Nord depuis 1994 auquel son fils Kim Jong-Un a succédé, sur fond de purge au sommet, après l'exécution du numéro deux officieux.

(CoréeNord-CoréeSud-politique-éxécution) =(PHOTO+VIDEO)=

MANILLE - Début de la visite de deux jours aux Philippines du secrétaire d'Etat américain John Kerry, avec la possibilité d'un accord militaire entre les deux alliés, face à la montée en puissance de la Chine.

(Philippines-USA-Chine-défense-mer-diplomatie-typhon) =(PHOTO)=

TOKYO - Tokyo a annoncé une hausse de ses dépenses militaires dans les cinq ans à venir, afin d'acheter des équipements de défense de territoires insulaires en pleine tension avec la Chine.

(Japon-Chine-armée-budget)

DAMAS - Suivi après un des raids les plus meurtriers de l'aviation militaire syrienne, avec 76 personnes, dont 28 enfants, tuées à Alep, des agences internationales mettant en garde contre "la pire crise humanitaire depuis des décennies".

(Syrie-conflit) =(PHOTO)=

LE CAIRE - Réactions après l'annonce par les partisans islamistes du président déchu Mohamed Morsi qu'ils vont boycotter le référendum sur la Constitution en janvier, première étape de la transition promise par l'armée.

(Egypte-politique-référendum-Constitution)

BRAZZAVILLE - Le calme semblait revenir à Brazzaville après de violents échanges de tirs qui ont opposé dimanche et lundi les forces de sécurité et des éléments du colonel Tsourou, condamné en septembre par la justice dans le cadre des explosions meurtrières survenues en mars 2012 dans la capitale congolaise.

(Congo-police-armée-justice)

WASHINGTON - Exécution programmée, la dernière cette année aux Etats-Unis, du quadragénaire Johnny Black dans l'Oklahoma (centre). 00H00 mercredi.

(USA-exécution)

BRUXELLES - Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères et membre de l'équipe de négociations nucléaires, Abbas Araghchi, rencontre, dans la matinée, le chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton

(UE-Iran-nucléaire)

LA HAYE - Le conseil exécutif de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) devrait discuter à partir de 09H00 une partie du plan détaillé de la destruction d'armes chimiques.

(Syrie-conflit-armeschimiques-OIAC)

JOHANNESBURG - Le puissant syndicat de la métallurgie Numsa tient un congrès extraordinaire pour débattre de la possibilité de quitter la confédération sud-africaine Cosatu, alliée à l'ANC au gouvernement. Un geste qui pourrait modifier le paysage politique sud-africain.

(AfSud-social-politique)

TEHERAN - Fin de la visite d'une délégation de députés européens, qui rencontrent le président du Parlement, Ali Larijani.

(Iran-UE-PE-diplomatie)

SEOUL - Deuxième anniversaire de la mort de Kim Jong-Il, dirigeant de la Corée du Nord depuis 1994 auquel son fils Kim Jong-Un a succédé, sur fond de purge au sommet, après l'exécution du numéro deux officieux.

(CoréeNord-CoréeSud-politique-éxécution)

PEKIN - Suivi des violences dans une ville chinoise du Xinjiang, imputées par Pékin à des extrémistes de cette région à majorité musulmane, et qui ont fait 16 morts dont deux policiers.

(Chine-troubles-Xinjiang-violences)

BRUXELLES - Réunion, à partir de 18H30, des ministres des Finances de la zone euro pour avancer sur l'union bancaire. Il s'agit d'achever les négociations sur le mécanisme de résolution, qui doit permettre de régler le sort des banques en difficultés de la zone euro en évitant autant que possible de recourir à l'argent public.

La commission des Affaires économiques du Parlement européen se prononce de son côté sur le mécanisme et le fonds de résolution bancaire

(UE-banque-économie)

BRUXELLES - Reprise de la réunion, à partir de 09H00, des ministres européens de la Pêche appelés à se prononcer sur les possibilités de pêche en 2014

(UE-pêche)

TRIPOLI - Conférence de presse du chef de la mission de l'ONU en Libye (Unsmil), Tarek Metri, sur les derniers développements dans le pays. 11H00

Libye-Onu-politique-violences =(PHOTO)=

FORT MEADE (Etats-Unis) - Deuxième journée d'audiences préliminaires pour les accusés du 11-Septembre, retransmises depuis Fort Meade, dans le Maryland (nord-est).

(USA-Guantanamo-attentats-procès)=(PHOTO ARCHIVES)=

BRUXELLES - Réunion, à partir de 09H00, des ministres de l'UE chargés des Affaires européennnes pour discuter de la préparation du sommet des dirigeants européens prévu jeudi et vendredi

(UE-sommet)

WASHINGTON - Début d'une réunion de deux jours du comité de politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed). 15H00.

(USA-économie-finance-taux)

WASHINGTON - Deuxième journée de pourparlers Etats-Unis/Union européenne sur la conclusion d'un accord de libre-échange.

(USA-UE-économie-commerce)

PARIS - Entretien du ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius avec Franco Frattini, ancien ministre italien des Affaires étrangères et seul candidat déclaré, jusqu'à présent, au poste de secrétaire général de l'OTAN. L'actuel titulaire du poste revenant traditionnellement à un Européen, le Danois Anders Fogh Rasmussen, quittera ses fonctions le 30 septembre 2014 (11H30)

(France-Italie-OTAN-diplomatie-défense)

CITE DU VATICAN - Le pape François, élu il y a neuf mois, fête ses 77 ans, un anniversaire dans la discrétion au Vatican. Il devrait recevoir dans la journée les joueurs de l'équipe de football de San Lorenzo, son club favori, qui vient de remporter le championnat argentin.

(Vatican-religion-pape) =(VIDEO)=

PARIS - Entretien du président français François Hollande avec le Premier ministre du Québec, Pauline Marois, en visite à caractère économique en France depuis jeudi. Un partenariat dans le transport routier électrique a été noué vendredi entre la Québec et la France, deuxième investisseur de cette province francophone où sont implantées de nombreuses sociétés françaises (15H00)

(France-Québec-diplomatie-économie)

VIENNE - Le Parlement autrichien doit voter l'investiture du gouvernement de grande coalition entre sociaux-démocrates et conservateurs. Discours du chancelier Werner Faymann (SPÖ), reconduit dans ses fonctions pour cinq ans de plus (08H00)

(Autriche-gouvernement-Parlement) =(PHOTO)=

PARIS - Remise du 71e Prix Louis-Delluc 2013 au restaurant Fouquet's. Huit films dont "La Vie d'Adèle", d'Abdellatif Kechiche, Palme d'or à Cannes, sont en lice pour ce prix considéré comme le Goncourt du cinéma (11H45)

(France-cinéma-prix)

KAMPALA - Comparution prévue - après deux reports - du Britannique Bernard Randall, accusé par la justice ougandaise de "trafic d'images obscènes" après la parution dans un tabloïd local de photos le montrant ayant une relation homosexuelle, des images qu'il dit avoit été volées avec son ordinateur lors d'un cambriolage.

(Ouganda-justice-procès-homosexualité-GB)

ORAN (Algérie) - Suite et fin de la visite du Premier ministre français Jean-Marc Ayrault qui se rend à Oran, la grande métropole de l'Ouest algérien où il doit notamment visiter le site de la future usine du constructeur automobile français Renault

(Algérie-France-économie-commerce-diplomatie)

AGADIR (Maroc) - Première demi-finale du Mondial des clubs de football entre le Bayern Munich, champion d'Europe, et Guanghzou Evergrande, champion d'Asie. (19H30 GMT)

(Foot-MOND-2013-GER-CHN)

=(PHOTO+VIDEO)=

redchef