NOUVELLES
16/12/2013 06:17 EST | Actualisé 15/02/2014 05:12 EST

Accueillir un sans-abri à sa table pour les Fêtes

Pour une huitième année, la Fondation Brouillon d'idées organise l'événement « Mairie Christmas », qui consiste à inciter des familles « riches de coeur » à inviter une personne démunie et seule pendant la période des Fêtes. « C'est l'un des pires moments de l'année pour les personnes seules », explique le conseiller municipal Pierre Anthian.

Un reportage de Francis Labbé

« Mairie Christmas » tire son nom de la première activité du genre, organisée il y a huit ans. Des élus et des familles étaient appelées à venir choisir leur invité sur le parvis de l'hôtel de ville de Montréal.

« C'est la deuxième année que l'on tente l'expérience à Laval. L'an dernier, cela avait bien fonctionné », poursuit Pierre Anthian.

Il y a quelques années, le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, avait accepté d'offrir un repas à une personne démunie. Cette année, c'est le député péquiste de Laval-des-Rapides, Léo Bureau-Blouin, qui fera de même.

« Au Québec, nous avons ce qu'il faut pour se soutenir les uns les autres », a affirmé le jeune député, qui a accepté d'être le porte-parole de l'édition 2013. « Cette année, je recevrai Michel, qui viendra prendre un repas à la maison. »

Il n'a pas été question de menu, mais Michel, qui s'est montré touché par l'invitation, n'a pas semblé très difficile sur le menu : « Des bons hot-dogs, ça va être parfait! »

Jumeler démunis et familles

L'activité consiste en un jumelage de personnes seules avec des gens prêts à les recevoir. « Nous ne faisons pas les choses n'importe comment », précise Pierre Anthian, fondateur de la Chorale de l'Accueil Bonneau. « Les personnes démunies nous sont recommandées par des organismes fiables. Nous sommes à la recherche de familles intéressées. »

« Nous avons démontré par le passé que des liens forts peuvent se créer entre les démunis et les familles, et, parfois, elles se fréquentent pendant l'année. »

Les familles qui souhaitent tenter l'expérience « Mairie Christmas » peuvent écrire à : info@mairiechristmas.org