NOUVELLES
15/12/2013 05:31 EST | Actualisé 14/02/2014 05:12 EST

Pneus d'hiver: il y a des retardataires en ce 15 décembre, date limite

MONTRÉAL - Plusieurs automobilistes retardataires n’ont pas encore procédé à l’installation des pneus d’hiver sur leur véhicule, alors qu’ils devaient le faire avant ce dimanche, 15 décembre, comme le prescrit la loi au Québec.

Le CAA-Québec, qui qualifie la situation d’inacceptable, a effectué des vérifications auprès d’ateliers mécaniques, pour constater que de nombreux automobilistes ont attendu à la dernière minute pour faire poser les pneus d’hiver. Ainsi, dans plusieurs cas, l’installation ne pourra être faite avant quelques jours, les garagistes et concessionnaires étant débordés.

Selon le CAA-Québec, les véhicules devraient être munis de pneus d’hiver depuis au moins un mois, en raison des chutes de neige que le Québec a connues ces dernières semaines.

Un conducteur délinquant risque de se voir imposer une amende de 283 $.

Pour les corps policiers, il s’agit d’une question de «bon sens». Selon le sergent Pierre Lanthier, de la police de Gatineau, à chaque année, sur le seul territoire de cette ville de l’Outaouais, au moins 35 constats d’infraction sont émis pour le non respect des pneus d’hiver.

Il souligne que les automobilistes en faute sont souvent pris en flagrant délit lors de barrages routiers ou d’accidents de la route.