NOUVELLES
15/12/2013 05:17 EST | Actualisé 14/02/2014 05:12 EST

McMorris décroche l'or en slopestyle au Dew Tour; Parrot est 3e et Toutant 4e

BRECKENRIDGE, États-Unis - Si la première épreuve de slopestyle en surf des neiges est une indication des choses à venir, le Canada pourrait très bien briller en février quand la discipline fera partie des Jeux olympiques pour une première fois.

Mark McMorris, de Regina, a remporté l'or, dimanche, grâce à une note de 97,80 points. Maxence Parrot, de Bromont, a terminé troisième avec 89,00 points. Le Montréalais Sébastien Toutant a terminé au pied du podium en quatrième place avec 87,60 points.

Le Suédois Sven Thorgren a privé le Canada d'un balayage, méritant l'argent avec 91,00 points.

«Le Canada est simplement dominant présentement, a déclaré McMorris. L'équipe de slopestyle est très forte et je pense que nous allons bien faire à Sotchi.»

Après une chute lors des qualifications, McMorris a amassé 95,00 points lors de sa première descente en finale, au cours de laquelle il a réussi un double périlleux arrière ainsi qu'un double périlleux arrière avec triple vrille inclinée en plus d'une entrée renversée. Il a couronné sa deuxième descente avec un triple périlleux arrière avec quadruple vrille inclinée.

«Je ne savais pas exactement ce que je voulais faire avant mon dernier saut, un double ou triple, mais si je ne suis pas le meneur avant ma deuxième descente, je vais certainement tenter le tout pour le tout», a dit le Saskatchewanais de 20 ans.

«Je n'avais rien à perdre. Je me suis dit que tout allait parfaitement bien et que je devais faire un triple.»

Pour sa part, Parrot a remporté une première médaille en trois ans de carrière sur le Dew Tour.

«C'est bien d'être enfin sur le podium, a-t-il dit. Je crois que je suis de plus en plus confortable avec mes manoeuvres et pour les exécuter à grandes vitesses.»

Comme McMorris, Parrot était aussi heureux de voir le Canada exceller lors du premier arrêt de la saison.

«On a trois Canadiens dans le top-4, donc je pense que c'est bon, a noté le Québécois de 19 ans. On avait la chance de balayer le podium et je pense que c'est possible de le faire lors des prochaines compétitions. Ce serait vraiment super.»

Le planchiste étoile américain Shaun White a dû se retirer de la compétition présentée dimanche en raison d'une blessure à la cheville gauche qu'il s'est infligée en chutant en finale de la demi-lune samedi.

McMorris a indiqué qu'il avait été déçu d'apprendre que son plus grand rival avait déclaré forfait.

«C'est dommage qu'il n'ait pas pu participer à la compétition, a admis McMorris. Mais sa cheville lui fait mal et personne n'aime ça avoir mal.»

L'équipe canadienne de slopestyle sera en action à Copper Mountain, au Colorado, le week-end prochain pour le premier de quatre événements de catégorie Grand Prix en prévision des Jeux olympiques d'hiver. Les trois autres compétitions auront lieu à Northstar, en Californie, et deux fois à Mammoth, aussi en Californie.

Toutant a indiqué que la compétition de dimanche servait un peu de baromètre en vue de la saison.

«C'était la première compétition de la saison et c'était une belle occasion de voir où tout le monde en est dans sa préparation, a-t-il déclaré. J'ai hâte de me préparer pour les Coupes du monde et, je l'espère, les Olympiques l'an prochain.»