NOUVELLES
15/12/2013 10:45 EST | Actualisé 14/02/2014 05:12 EST

Le pétrole en hausse en Asie, dans l'attente de la Fed (96,66 USD)

Les cours du pétrole s'affichaient en hausse lundi matin en Asie, avant une réunion cruciale de la Réserve fédérale américaine, tandis que le maintien du blocus des principaux terminaux pétroliers de l'Est libyens soutenait les cours du Brent.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier prenait 6 cents à 96,66 dollars, et le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance progressait de 68 cents à 109,51 dollars.

"Les investisseurs attendent l'évaluation (du comité de politique monétaire de la Fed) sur l'économie américaine, et ses conséquences sur le programme des aides", a indiqué David Lennox, analyste chez Fat Prophets à Sydney.

La Fed se réunit les 17 et 18 décembre et décidera à ce moment-là si elle réduit ou non ses injections de liquidités fixées à 85 milliards de dollars par mois actuellement. Cette politique accommodante, couplée à des taux d'intérêt quasi nuls, a tendance à soutenir les actifs jugés plus risqués, tel le pétrole.

Le Brent, lui, était soutenu par le maintien du blocus des principaux terminaux pétroliers de l'Est libyen, qui aurait dû être levé dimanche.

La semaine dernière, Saleh al-Ateiwich, chef de la tribu de Jodhrane dont sont issus la plupart des protestataires qui bloquent ces terminaux, avait annoncé la levée à partir du 15 décembre du mouvement qui dure depuis plusieurs mois.

Mais M. Jodhrane a expliqué dimanche dans une déclaration transmise par la chaîne al-Nabaa que les trois conditions posées pour la levée du blocus n'avaient pas été satisfaites par le gouvernement.

Ce blocage des terminaux a provoqué une chute de la production à 250.000 barils/jour, contre près de 1,5 million b/j avant le début du mouvement.

Vendredi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier avait perdu 90 cents à 96,60 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance avait fini à 108,83 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 16 cents.

bjp/fmp/mpd