NOUVELLES
15/12/2013 01:45 EST | Actualisé 13/02/2014 05:12 EST

Le pont Dubuc encore fermé une semaine

Une semaine : c'est le temps que les résidents du secteur nord de Chicoutimi et des localités avoisinantes devront attendre pour pouvoir circuler sur le pont Dubuc.

L'entrepreneur PROCO, de Saint-Nazaire, un spécialiste en structure d'acier, a été chargé d'effectuer des travaux d'urgence pour réparer les pièces du caisson affaiblies et tordues par l'incendie du début de la semaine. Son travail débutera dès lundi et devrait durer une semaine.

Après ces travaux, la circulation sera permise pour les véhicules légers et une voie dans chaque direction sera rouverte en attendant que des travaux plus importants soient réalisés.

Le choix se PROCO s'imposait, selon le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, qui a rappelé le rôle joué par l'entrepreneur dans les travaux du pont Champlain, à Montréal, à titre de fabricant de la super-poutre. « Super-poutre, super-entrepreneur », a-t-il blagué.

Ouverture du pont d'aluminium

Le pont d'aluminium à Arvida a été ouvert à la circulation, dimanche. La structure était en réparation, mais son ouverture a été devancée pour faire face au flux de véhicules qui empruntent le pont de Shipshaw depuis le début de la semaine.

Jean Tremblay mécontent

Pour sa part, le maire de Saguenay, Jean Tremblay, a déploré avoir été tenu à l'écart de cette décision.

Dans un point de presse tenu à la suite de celui du ministre Gaudreault et de son collègue Stéphane Bédard, il a affirmé n'avoir su que cinq minutes avant 13 h que le ministère des Transports avait décidé d'ouvrir le pont Dubuc à la circulation dans une semaine.

Il a aussi déploré que les ministres aient annoncé l'ouverture du pont d'aluminium sans s'être informés auprès de Saguenay si les accès permettaient d'accueillir un tel flot de véhicules. 

Jean Tremblay était accompagné de son chef de la sécurité incendie et responsable des mesures d'urgence, Carol Girard, qui a confirmé les propos du maire.