NOUVELLES
15/12/2013 03:16 EST | Actualisé 14/02/2014 05:12 EST

Agenda international du lundi 16 décembre

Voici l'agenda international actualisé du lundi 16 décembre (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

KIEV - L'opposition ukrainienne maintient la pression sur le président Viktor Ianoukovitch à la veille de sa visite à Moscou pour des négociations avec son homologue russe Vladimir Poutine, craignant qu'il ne discute d'une adhésion de Kiev à l'Union douanière menée par Moscou.

- A BRUXELLES, les ministres européens des Affaires étrangères, et le Russe Sergeï Lavrov, se retrouvent à 08H30 pour parler notamment de l'Ukraine, mais aussi de l'Iran, du Moyen-Orient et de la Centrafrique.

L'Union européenne a annoncé dimanche la suspension des travaux en vue d'un accord d'association avec l'Ukraine, exaspérée par les atermoiements de son président.

(Ukraine-Russie-UE-manifestations-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

(UE-diplomatie)

DAMAS/NEW YORK - Des raids de l'armée de l'air à Alep ont fait 76 morts dont 28 enfants. A New York, le chef des inspecteurs de l'ONU rend compte de son rapport sur l'utilisation d'armes chimiques en Syrie devant le Conseil de sécurité.

(Syrie-conflit) =(PHOTO)=

SÉOUL - La présidente sud-coréenne Park Geun-Hye doit réunir ministres et hauts fonctionnaires du gouvernement pour analyser la situation dans le Nord. La responsable s'inquiète d'éventuelles "provocations irresponsables" de la part du Nord après l'éxécution du nuyméro deux officieux et appelle l'armée à la vigilance.

(CoréeSud-politique-CoréeNord)

PRETORIA - Le président Jacob Zuma dévoile une statue de Nelson Mandela dans les jardins de la présidence à Pretoria à l'occasion du "Jour de la réconciliation", férié en Afrique du Sud, au lendemain de l'enterrement du grand homme dans son village de Qunu. 08H00.

(AfSud-Mandela-décès-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PÉKIN - Les premiers tours de roue et les premières photos du véhicule d'exploration envoyé par Pékin sur la Lune remplissaient lundi de fierté la Chine, les autorités promettant d'autres grands moments de conquête spatiale.

Le pays le plus peuplé du monde a réussi ce week-end deux exploits technologiques à quelques heures d'intervalle, en faisant alunir sa sonde Chang'e-3, puis en débarquant un "rover" tout-terrain, désormais à pied d'oeuvre.

(Chine-espace-sciences) =(PHOTO)=

AUTRES

JUBA - Des tirs et détonations intenses ont été entendus durant la nuit, dans les environs de deux casernes militaires à Juba, la capitale sud-soudanaise, où la situation restait confuse lundi matin.

(SoudanSud-troubles)

PEKIN - Seize personnes, dont deux policiers, ont été tuées lors d'une opération des forces de l'ordre dans la région musulmane chinoise du Xinjiang, selon des informations rapportées lundi par la presse.

(Chine-troubles-Xinjiang-violences)

SANTIAGO DU CHILI - Suivi après la victoire de la socialiste Michelle Bachelet, élue à nouveau présidente du Chili dimanche.

Bachelet s'est imposée, malgré une forte abstention, par 62,1 % des votes au deuxième tour face à la candidate de droite Evelyn Matthei, qui a obtenu 37,8 % des voix, un des pire résultats d'un parti de droite depuis le retour de la démocratie.

(Chili-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

JERUSALEM - Suivi de la situation après qu'un soldat israélien a été tué dimanche soir par des tirs venant du Liban le long de la frontière israélo-libanaise.

(Israël-Palestiniens-intempéries-économie-transports)=

NAIROBI - Situation au Kenya, où la semaine marquant le cinquantenaire de l'indépendance, a été marquée par une série d'attaques, dont un attentat contre un bus dans la capitale Nairobi qui a fait 6 morts et une trentaine de blessés.

(Kenya-attentat-Somalie-guérilla)

BANGUI/PARIS - La tension reste très forte en Centrafrique après les violences inter-religieuses; trois ministres centrafricains ont été limogés dimanche, jour où l'archevêque catholique de Bangui a appelé à la réconciliation.

A PARIS, le président François Hollande assistera aux hommages (10H30) aux deux soldats français morts en Centrafrique.

(Centrafrique-violences) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LE CAIRE - Nouvelle audience dans le procès de l'ex-président Hosni Moubarak pour la mort de manifestants lors de la révolte populaire qui l'a chassé du pouvoir début 2011. (Egypte-procès-politique-Moubarak)

LONDRES - Réactions après la mort de l'acteur irlandais Peter O'Toole, mondialement connu pour son interprétation du rôle de Lawrence d'Arabie dans le film du même nom sorti en 1962.

(Irlande-cinéma-décès) =(PHOTO ARCHIVES)=

BERLIN - Signature du contrat de gouvernement de "grande coalition" par la chancelière Angela Merkel (CDU), le chef des conservateurs bavarois (CSU) Horst Seehofer, et le président du parti social démocrate allemand (SPD), à 12H30.

Après le feu vert donné par les militants du SPD consultés par référendum, Mme Merkel doit être réélue chancelière mardi par les députés du Bundestag pour un troisième mandat de quatre ans.

(Allemagne-politique-partis-gouvernement) =(PHOTO)=

TEHERAN - Suite de la visite d'une délégation de députés du Parlement européen, qui doit rencontrer le ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif et l'ex-président Akbar Hachémi Rafsandjani, actuel président du Conseil de discernement, une instance d'arbitrage entre le Parlement et le Conseil des gardiens de la constitution.

TEHERAN - Discours du président iranien Hassan Rohani à l'occasion de la Semaine de la recherche (06H30 GMT).

(Iran-UE-PE-diplomatie)

(Iran-politique-sciences)

BAMAKO - Au lendemain du second tour des législatives, le Mali attend les résultats d'un scrutin qui clôt le processus de retour à l'ordre constitutionnel, stoppé en 2012 par un putsch ayant plongé le pays dans le chaos. Déclaration préliminaire des observateurs de l'Union européenne à ce scrutin à 11H00.

(Mali-politique-élections-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Début d'un nouveau round de pourparlers Etats-Unis/Union européenne sur la conclusion d'un accord de libre échange.

(USA-UE-économie-commerce) =(PHOTO+VIDEO)=

JERUSALEM/GAZA/ RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Les activités reprennent progressivement en Israël et dans les Territoires palestiniens après quatre jours de violentes intempéries, accompagnées de chutes de neige record, en particulier sur Jérusalem.

(Israël-Palestiniens-intempéries-économie-transports) =(PHOTO+VIDEO)=

ACHKHABAD - Le Turkménistan annonce les premiers résultats des première élections législatives "pluralistes" de l'histoire de cet Etat d'Asie centrale, qui ont toutefois été marquées par l'absence d'une réelle opposition au président Gourbangouly Berdymoukhammedov. (Turkménistan-élections)

TUNIS - L'accord arraché à la dernière minute sur le futur Premier ministre malgré le boycott d'une partie de l'opposition a suscité un mélange de soulagement et d'appréhension dimanche dans une Tunisie sous tension depuis l'assassinat fin juillet d'un opposant.

(Tunisie-politique)

ALGER - Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault, en visite à Alger, doit signer avec son homologue algérien Abdelmalek Sellal plusieurs accords de coopération.

(Algérie-France-économie)

FORT MEADE (Etats-Unis) - Nouvelles audiences préliminaires pour les accusés du 11-Septembre, retransmises depuis Fort Meade, dans le Maryland.

(USA-Guantanamo-attentats-procès) =(PHOTO ARCHIVES)=

WASHINGTON - L'agence américaine d'information énergétique publie ses prévisions de production et de consommation jusqu'en 2040. 14H30.

(USA-énergie-pétrole)

PARIS - Publication d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) sur le marché du charbon à moyen terme avec des prévisions sur les cinq prochaines années.

(Energie-charbon-environnement-climat)

WASHINGTON - Discours du président de la Fed, Ben Bernanke, à l'occasion du centenaire de la banque centrale américaine lundi prochain. 19H00.

(USA-banque-centrale)

PARIS - Procès en appel à Paris de la compagnie aérienne britannique à bas coûts EasyJet accusée de discrimination envers une passagère handicapée, débarquée car elle voyageait sans accompagnateur en 2010.

En première instance, Easyjet avait été condamnée à une amende de 5.000 euros.

(France-procès-aviation-discrimination-handicapés)

NEW DELHI - Premier anniversaire du viol collectif d'une étudiante, morte de ses blessures, une affaire qui avait bouleversé le monde et jeté un éclairage cru sur la position de la femme et les violences sexuelles en Inde.

(Inde-Femmes-viol-crime)

KAMPALA - Comparution prévue - après deux reports - du Britannique Bernard Randall, accusé par la justice ougandaise de "trafic d'images obscènes" après la parution dans un tabloïd local de photos le montrant ayant une relation homosexuelle, des images qu'il dit avoir été volées avec son ordinateur lors d'un cambriolage.

(Ouganda-justice-procès-homosexualité-GB)

INGA (RDCongo) - Le premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo et le président de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), Rajiv Shah, visitent les chutes d'Inga, haut lieu de production électrique sur le fleuve Congo dont Kinshasa cherche à augmenter la capacité.

(RDCongo-USA-gouvernement-électricité-énergie)

redchef