NOUVELLES
14/12/2013 08:10 EST | Actualisé 13/02/2014 05:12 EST

Réélection d'Angela Merkel: le SPD a voté en faveur de la «grande coalition»

BERLIN - Les membres du principal parti de centre gauche de l'Allemagne ont voté en faveur d'une alliance avec la formation politique de la chancelière Angela Merkel pour former un nouveau gouvernement, samedi.

Près de 470 000 militants du parti social-démocrate allemand (SPD) ont pris part à ce scrutin, qui met fin au plus long délai pour la formation d'un gouvernement au pays depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Puisque les sociaux-démocrates ont accepté de se joindre à la «grande coalition», le Parlement pourra réélire Angela Merkel comme chancelière mardi. Mme Merkel, chef de l'Union chrétienne-démocrate, entamera ainsi son troisième mandat à la tête de l'Allemagne.

Selon la sociale-démocrate Barbara Hendricks, les trois quarts des militants ont voté en faveur de cette coalition entre la gauche et la droite.

S'ils avaient refusé, cela aurait plonger le gouvernement dans l'incertitude et aurait pu entraîner le déclenchement de nouvelles élections.

Les conservateurs de Mme Merkel ont remporté le scrutin du 22 septembre sans toutefois réussir à obtenir une majorité en plus d'avoir perdu leurs anciens partenaires de coalition, qui n'ont pas retrouvé leurs sièges au Bundestag.