Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Iran annonce avoir envoyé un deuxième singe dans l'espace

L'iran aurait de nouveau lancé un singe dans l'espace
Twitter

L'Iran a annoncé ce samedi 14 décembre avoir envoyé un singe dans l'espace et l'avoir récupéré sain et sauf à son retour sur terre. Le petit singe, baptisé Fargam, a voyagé pendant 15 minutes à bord d'une fusée.

Il s'agit de la deuxième opération du genre dans le cadre du programme balistique controversé de l'Iran. Le président iranien Hassan Rohani a envoyé un message de félicitation aux ingénieurs et scientifiques iraniens, publié par l'agence de presse IRNA.

Des images de Fargam circulent sur Twitter, diffusées par des journalistes basés à Téhéran. On peut apercevoir l'animal dans sa combinaison spatiale.

L'Iran avait déjà annoncé en janvier avoir envoyé avec succès un singe vivant dans l'espace, et l'avoir récupéré sain et sauf sur terre. Mais le succès de ce premier envoi avait été remis en question, lorsqu'un singe différent de celui envoyé avait été présenté aux médias après l'atterrissage. Une première tentative avait échoué en septembre 2011.

Le programme spatial iranien a déclenché les inquiétudes des pays occidentaux, qui soupçonnent Téhéran de chercher à acquérir la maîtrise des techniques nécessaires pour tirer des armes pouvant accueillir des charges nucléaires.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.