NOUVELLES
14/12/2013 10:11 EST | Actualisé 13/02/2014 05:12 EST

L'hiver, saison des fêtes et des incendies

Chaque année au Québec, près de la moitié des incendies surviennent au cours de l'hiver. Les appareils de chauffage d'appoint, les circuits électriques surchargés, les décorations de Noël ou les mauvaises habitudes sont à l'origine de beaucoup d'incendies dont un bon nombre pourraient être évités par le respect de quelques règles de sécurité élémentaires.

Les appareils de chauffage

1. Ne faites pas sécher de vêtements ou de textiles directement sur les appareils de chauffage, les calorifères, les fournaises ou trop près de ceux-ci.

2. Remplacez vos vieux appareils de chauffage d'appoint. Les modèles récents sont plus sécuritaires et écoénergétiques.

3. Assurez-vous que l'air circule librement tout autour des dispositifs de chauffage en les maintenant à une distance sécuritaire des meubles, tentures et draperies.

4. Éloignez les rideaux, draperies, décorations et tout autre matériau inflammable des plinthes de chauffage électrique et des autres sources de chaleur.

5. Ne laissez aucun appareil de chauffage d'appoint sans surveillance. Fermez l'appareil si vous quittez la maison ou avant d'aller au lit.

6. Assurez-vous que votre habitation est munie de détecteurs de fumée fonctionnels et d'un extincteur portatif.

7. N'oubliez pas : les appareils de chauffage d'appoint ne sont conçus que pour un usage temporaire.

8. Branchez les chaufferettes et autres dispositifs du genre directement dans une prise de courant. Évitez l'utilisation de rallonges.

Mon beau sapin!

- Les sapins artificiels d'aujourd'hui sont réputés plus sécuritaires, car ils sont conçus pour résister à la chaleur et aux flammes.

- Si vous préférez un vrai sapin, choisissez-le fraîchement coupé. Les aiguilles doivent être vertes et ne pas se détacher facilement. Arrosez-le fréquemment pour éviter qu'il ne sèche trop rapidement ce qui le rend encore plus vulnérable aux flammes.

- Installez votre sapin à au moins un mètre de toute source de chaleur ou de flammes.

Guirlandes et lumières de Noël

- Assurez-vous qu'elles sont en bon état. N'installez pas de guirlandes si le cordon est endommagé ou séché, les douilles sont fissurées et les branchements sont lâches.

- Remplacez les ampoules défectueuses.

- Ne surchargez les prises de courant et les cordons de rallonge. Utilisez plutôt une barre d'alimentation.

- N'utilisez qu'un seul cordon de rallonge à la fois. Ne branchez pas des cordons de rallonge bout à bout.

Les décorations

- Éteignez toutes les bougies et celles des centres de table avant de quitter votre domicile ou la pièce où ils se trouvent.

- Ne décorez jamais le dessus de la cheminée avec des branches de résineux naturels comme les sapins, pins ou épinettes. Elles s'assèchent rapidement et peuvent prendre feu facilement.

- Attention à toute décoration qu'on serait tenté de suspendre à l'âtre. Elles pourraient s'enflammer lorsqu'on fait une attisée.

- Évitez l'utilisation des décorations en crêpe. Elles s'enflamment facilement.