NOUVELLES
14/12/2013 04:51 EST | Actualisé 13/02/2014 05:12 EST

Humphries propulse le Canada vers la médaille d'or en bob à 2 féminin

LAKE PLACID, États-Unis - Les Canadiennes Kaillie Humphries et Heather Moyse ont empêché les États-Unis de compléter le balayage des épreuves présentées samedi à la Coupe du monde de bobsleigh de Lake Placid, dans l'État de New York.

Humphries et son acolyte ont complété l'épreuve en seulement 1 minute et 53,66 secondes. Elles en ont aussi profité pour enregistrer un record de parcours lors de la première manche, arrêtant le chrono à 56,63 secondes.

Les représentantes de l'unifolié ont devancé les Américaines Elana Meyers et Lauryn Williams par 0,12 seconde, et leurs compatriotes Jamie Greubel et Katie Eberling par 0,34.

«Attaquer un parcours comme celui-ci et établir un record, sachant que personne n'est plus rapide que toi, ça nous prouve et nous confirme que nous sommes où nous voulons être», a déclaré Humphries.

Moyse, qui soigne une blessure au dos, ne s'est pas entraînée de la semaine.

«Elle n'a pas poussé de la semaine et puis, aujourd'hui, elle se présente et nous enregistrons les deux meilleurs départs, a souligné Humphries. Je crois que ça démontre la chimie qui nous unit.»

Humphries a rebondi après son pire résultat en deux ans sur le circuit de la Coupe du monde, qui avait mis un terme à sa séquence historique de 15 podiums consécutifs — dont 11 victoires — lors de la compétition de Park City, en Utah, la semaine dernière. Moyse étant à l'écart, Humphries et Chelsea Valois avaient alors été expulsées du podium.

Les autres bobeuses canadiennes, Jennifer Ciochetti et Valois, se sont contentées de la 14e place en 1:55,34.

La semaine dernière, les Américaines avaient décroché la médaille d'or et terminé à égalité en deuxième place de la Coupe du monde de Park City, en Utah.

Plus tôt samedi, les États-Unis ont réalisé un exploit hors du commun.

Après avoir patienté pendant près de 13 ans pour monopoliser le podium d'une épreuve de la Coupe du monde de bobsleigh, ils ont maintenant réussi l'exploit deux fois en seulement huit jours.

Steven Holcomb a poursuivi son début de saison parfait en savourant une autre victoire, couronnant ainsi le premier triplé des États-Unis en bob à deux.

Holcomb et Chris Fogt ont complété l'épreuve en 1:50,19 sur le parcours du mont Van Hoevenberg. Nick Cunningham et Johnny Quinn ont gagné la médaille d'argent en 1:50,74, tandis que leurs compatriotes Cory Butner et Chuck Berkeley ont terminé troisièmes en 1:50,85.

Les Canadiens Chris Spring et Jesse Lumsden ont abouti en sixième position, en 1:51,02. Leurs compatriotes Justin Kripps et Bryan Barnett ont pris le huitième rang, tandis que Lyndon Rush et Lascelles Brown se contentaient du 13e échelon.

Holcomb a remporté six épreuves masculines de la Coupe du monde de bobsleigh cette saison, dont quatre en bob à deux. Il a creusé l'écart en tête du classement de la Coupe du monde de bob à deux à 136 points devant Cunningham.