Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Google achète une société spécialisée dans les robots, Boston Dynamics

Bientôt des robots Google
Boston Robotics/YouTube

Le futur de Google passera-t-il par les robots? Vendredi 13 septembre, le géant du web a confirmé le rachat (pour un montant inconnu) de Boston Dynamics, une société spécialisée dans le design de robots mobiles, travaillant notamment pour la défense américaine, rapporte le New York Times.

Cette société s'est notamment fait connaître pour ses robots se mouvant comme des animaux et parfois plus vite que l'homme. Vous avez certainement déjà vu les créations de Boston Dynamics.

Il y eu d'abord BigDog...

...WildCat...

...Ou encore Cheetah (ce dernier se déplaçant plus vite... qu'Usain Bolt).

Les vidéos de présentation de ces robots, ayant une allure très animale, ont été vues des millions de fois.

Le 8e investissement de Google dans la robotique... en 6 mois

Impressionnant, n'est-ce pas? Reste à savoir ce que va faire Google des compétences de Boston Dynamics. Sans oublier les 7 autres sociétés spécialisées dans la robotique que Google a racheté.... en seulement 6 mois.

Pour l'instant, Google n'a donné aucun objectif précis sur ce domaine d'activité, qui est dirigé par Andy Rubin... l'homme à l'origine d'Android, le système d'exploitation mobile devenu une vraie pieuvre tentaculaire, avec plus de 80% du marché des smartphones.

Google a surtout affirmé ne pas vouloir développer sa branche robotique sur le domaine militaire. Boston Dynamics étant lié par des contrats avec la Défense américaine, Google honorera ces contrats, mais ne s'engage à rien de plus sur ce sujet. Non, il n'y aura pas de Googlenator (enfin, pour l'instant).

Une vision à 10 ans

On peut imaginer différents domaines civils, mais il semblerait que Google ne souhaite pas dans un premier temps s'adresser aux consommateurs directement. Le New York Times, encore, expliquait début décembre que le projet, budgeté, visait avant tout les fabricants, mais aussi à concurrencer Amazon dans la vente, selon plusieurs sources citées anonymement par le quotidien. Pour Google, une première possibilité, selon les spécialistes, serait d'automatiser certains chaînons de production.

Et n'allez pas croire que ce n'est qu'un simple projet fou. A l'inverse des voitures sans conducteurs, Google Glass et autres projets de nano-technologies (tous regroupés dans le complexe secret Google X lab), l'objectif de cette section robotique est de vendre des produits rapidement. "Le plus tôt sera le mieux", explique Andy Rubin, tout en précisant qu'un tel projet "phare" méritait une vision à 10 ans. Tout de même.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Microsoft

L'évolution des logos high tech

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.